Des chercheurs filment des pieuvres en train de se jeter de la vase et des coquillages à la tête

Au large des côtes australiennes, des chercheurs ont pu filmer des pieuvres en train de se jeter de la vase et des coquillages. Il s’agirait de comportements « délibérés ».

Les animaux ont parfois de drôles de comportements. Une étude australienne et relayée par EurekAlert! le 9 novembre 2022 révèle que des pieuvres peuvent se lancer des projectiles, le tout délibérément. Ces comportements ont été enregistrés dans la baie de Jervis, en Australie, en 2015 et 2016. Ce sont au total vingt-quatre heures de séquences qui ont été enregistrées sur plusieurs jours. 102 cas de jets de projectiles ont été recensés dans ces séquences, dans un groupe d’environ dix pieuvres.

Des comportements délibérés ?

Les pieuvres amassent tout d’abord des matériaux, tels que de la vase ou des coquillages, avant de les relâcher et de les projeter sous forme de jet vers leurs congénères. Leur siphon, organe permettant la circulation d’eau et d’air, fait office de propulseur. Ce comportement impose aux pieuvres de placer leur siphon dans une position inhabituelle, ce qui renforce l’impression d’actes délibérés.

Les chercheurs notent que 66 % des lancers observés ont été faits par des femelles. La moitié des lancers sont intervenus lors d’interactions avec d’autres pieuvres. Ces céphalopodes étant réputés pour leur art du camouflage, les chercheurs observent que les pieuvres de couleur sombre lancent leurs projectiles avec plus de force, la couleur sombre étant associée à l’agressivité. Il est également noté un comportement d’esquive chez les individus visés.

C’est la toute première fois que de tels comportements sont observés chez des pieuvres. Les chercheurs estiment qu’il est compliqué d’en connaître la véritable raison, mais que tout cela semble lié aux relations sociales.

Source : GEO.fr / En Australie, des chercheurs étudient pourquoi certaines pieuvres se lancent des projectiles / Image d’illustration © Getty Images

Photo : CREDIT Godfrey-Smith et al., 2022, PLOS ONE, CC-BY 4.0