Des nouvelles des grands prédateurs

Chers amis des grands prédateurs

Cette rentrée 2023 aura été très mouvementée, entre les déclarations anti-loup de la présidente de la Commission européenne et la présentation d’un nouveau Plan Loup dont le but est de tuer surtout des loups… (voir pour les détails nos dernières actualités ci-dessous). Nous avons quitté le Groupe National Loup et FERUS aura été sollicité plusieurs dizaines de fois par les médias presse, télé, radio (France Inter, Le Monde, TF1, M6, France3, RMC, Le Journal du Dimanche etc.).

Parallèlement, nous avons continué à travailler à la protection des troupeaux dans les Alpes et le Jura avec les équipes de notre programme PastoraLoup. Car seuls les moyens de protection des troupeaux permettent de protéger les troupeaux, et certainement pas les tirs de loups. Aucune prédation n’a d’ailleurs été constatée cet été sur les troupeaux surveillés par FERUS. Un grand MERCI aux 109 donateurs qui ont déjà soutenu notre projet (avec notre nouvelle cagnotte) dont le but est notamment d’étendre notre surveillance active des troupeaux à une nouvelle zone de présence du loup dès 2024. Votre soutien est essentiel pour que nous puissions y parvenir. Jusqu’au 11 octobre, votre don est doublé par le collectif 1% for the Planet. Autrement dit, si vous donnez 1 euro, 2 euros seront reversés à FERUS. Un grand merci par avance ! ==>> 1 euro donné, 2 euros reversés.

Côté carnet rose, des louveteaux ont pour la première fois été détectés dans l’Ain et au moins 7 portées d’oursons ont été repérées cette année dans les Pyrénées françaises.

Pour finir, il ne reste plus qu’une place pour la formation grands prédateurs qui se déroulera dans les Alpes-de-Haute-Provence du 16 au 20 octobre.

Bonne lecture et bonne semaine !

L’équipe de FERUS

Pour lire la suite, c’est ICI