D’étranges et terrifiantes espèces de poissons découvertes dans les fonds marins australiens

Alors qu’ils cartographiaient pour la première fois le fond marin du parc marin protégé des îles Cocos, en Australie, des chercheurs ont découvert que les anciens volcans submergés de l’océan Indien regorgeaient de vie aquatique, notamment de poissons aux particularités étonnantes.

Les fonds marins sont peuplés de créatures plus étranges les unes que les autres, qui se dévoilent grâce à la multiplication d’explorations à visée scientifique dans ces lieux reculés. L’expédition du navire de recherches RV Investigator, exploité par la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) australienne, en est le parfait exemple : durant 35 jours sur 10.000 kilomètres à travers les îles Cocos, territoires les plus reculés d’Australie, les biologistes ont filmé les profondeurs hostiles pour tenter d’en identifier les reliefs. Ce 3 novembre 2022, le bateau est finalement revenu au port avec un vaste échantillon de créatures, dont certaines étaient jusque-là inconnues des spécialistes.

Adaptation en milieu hostile

La plupart de ces espèces vivent dans des eaux à cinq kilomètres de profondeur, un lieu peu accueillant où la lumière et la nourriture se font rares. Des conditions qui expliquent pourquoi ses habitants sont si terrifiants et uniques à la fois, indique Dianne Bray, directrice principale des collections des musées de l’État australien du Victoria qui était à bord du navire, interrogée par nos confrères de l’Australian Broadcasting Corporation. « Ils sont capables de bioluminescence pour attirer leurs proies, tout en se cachant ou se camouflant dans les profondeurs marines, continue-t-elle, et sont souvent dotés d’organes sensoriels démesurés, ainsi que de grandes bouches avec des dents effrayantes afin de rentabiliser chaque repas. »…

Source : GEO.fr /

Photo : Un poisson-lézard et ses dents pointues, découvert dans les fonds marins australiens. © Museums Victoria Research Institute