Les associations de la coordination Cap Ours dénoncent la création d’une « Cellule Parallèle Ours » et suspendent leur participation au « Groupe Pastoralisme et Ours »

Jeudi 27 octobre 2022, ce qui aurait dû être un classique rendez-vous Élus ariégeois – Etat à Paris s’est transformé en un Groupe de travail restreint réservé au lobby anti-ours, aboutissant à des décisions, un plan d’action et un échéancier de réunions à venir.

Cela pose deux gros problèmes :

Bien entendu, dans cette configuration compacte, partisane et homogène, il n’est pas difficile d’aboutir à un consensus sur le dos de l’ours. A l’unanimité des présents, il a ainsi été décidé (pour commencer) :

Sans doute cette réunion aurait-elle dû rester discrète, on peut heureusement compter sur la vanité des opposants à l’ours qui se sont empressés d’organiser une conférence de presse en rentrant au Pays, rapportant ces décisions comme des trophées.

Nous demandons la dissolution immédiate de cette « Cellule Parallèle Ours ».

A défaut, nous combattrons pied à pied chacune des « décisions » iniques prises dans ce cadre partisan méprisant la concertation et l’état de droit.

En attendant des éclaircissements, une garantie du respect des Lois et Directives, et un minimum de respect, nous suspendons notre participation aux travaux du Groupe Pastoralisme et Ours et nous suggérons aux autres participants de tirer également les leçons qui s’imposent de cette situation inadmissible.

Associations signataires : Pays de l’Ours – Adet, FERUS, France Nature Environnement Hautes-Pyrénées, Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Société d’Etude, de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest Pyrénées-Atlantiques (SEPANSO 64) , FIEP Groupe Ours Pyrénées, Animal cross, France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE – MP), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Association Nature Comminges, Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), Nature en Occitanie.

*  A l’exception de la députée Bénédicte Taurine qui a exprimé son malaise par rapport à la composition de ce groupe de travail.