En Antarctique, la banquise fond plus vite que jamais

Des scientifiques publient un rapport alarmant sur la fonte des glaces en Antarctique. D’après eux, elle s’accélère et fond plus vite que jamais. Elle serait même six fois plus rapide qu’il y a 40 ans.

La fonte des glaces en Antarctique s’accélère et fond plus vite que jamais. Elle est six fois plus rapide qu’il y a 40 ans.

Mesures de la fonte

Comment cette étude a-t-elle été menée ? Grace à des photographies aériennes, en premier lieu. Ces photos ont été prises par des avions de la Nasa. Enfin, des images radars ont été fournies par des satellites. Et les scientifiques se sont focalisés sur 18 régions précises de l’Antarctique.

Ainsi, nous savons très précisément qu’entre 1979 et 1990, l’Antarctique avait perdu chaque année 40 milliards de tonnes de masse glaciaire par an. Depuis 2009, les conséquences ont été multiplié par 6, avec 252 milliards de tonnes de masse glaciaire perdues chaque année.

Conséquences de la fonte des glaces

Eric Rignot, professeur et président de la chaire de l’Université de Californie Irvine, alerte : « Puisque la calotte glaciaire continue à fondre, nous nous attendons à une augmentation de plusieurs mètres du niveau de la mer dans les prochains siècles« . Ainsi, le niveau de la mer aurait augmenté de 1,4 centimètres entre 1979 et 2017.

Certaines études avaient déjà estimé une hausse de ce niveau à 1,8 mètres d’ici 2100. Enfin, certains experts ont évalué qu’une fonte totale de l’Antarctique entrainerait une augmentation de 58 mètres du niveau des mers et océans….

Suite sur Gent Side : ICI