FERUS : Newsletter des grands prédateurs

De nouveau, un grand merci puisque la cagnotte en ligne pour notre programme PastoraLoup a atteint plus de 9400 euros (soit 178 contributeurs) ajoutés aux adhérents et sympathisants qui ont préféré nous adresser des chéques. Nous allons pouvoir affiner sur le terrain notre protection des troupeaux.  La cagnotte reste ouverte encore un petit mois si vous désirez y contribuer   ==>> https://www.helloasso.com/associations/ferus/collectes/pastoraloup-equipement

Ces derniers jours ont été marqués par l’inauguration dune nouvelle brigade (anti ?) prédateurs dans le sud-ouest de la France. Les agents seront notamment chargés d’abattre des loups. Abhérant vu que le sud-ouest de notre pays n’est parcouru que par quelques loups erratiques et qu’une seule meute a été repérée (en Lozère). Sur d’autres front de recolonisation du loup ce n’est guère mieux avec par exemple un arrêté de tir autorisé dans la Nièvre. Dans la Drôme, nous nous sommes constitués partie civile dans l’affaire d’un loup empoisonné (3 hommes interpellés). Cette ambiance toujours peu favorable au loup intervient alors que les données de l’OFB montrent une baisse de la population de loups : nous avons demandé, avec nos partenaires associatifs, la baisse des tirs de loups.

Côté ours, les premiers oursons de l’année ont été repérés tandis que les anti-ours continuent de propager des chiffres de prédation faux dans les médias ce qui a conduit à une nouvelle mise au point de notre part. A noter aussi la mise en ligne d’un très beau site web pour CAP-Ours ; en parallèle, une brochure très documentée de 24 pages a été adressée à plus de 2400 élus pyrénéens.

Pour finir, retrouvez dans notre agenda les rendez-vous des mois d’août  et septembre, entre temps d’échange sur les chiens de protection des toupeaux, ciné-débats lynx ou premiers stands de l’automne ==>> agenda FERUS.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et de bonnes vacances !

Voir La gazette des grands prédateurs