FNH / « J’agis pour la nature » : Les chauves-souris sont nos alliées, protégeons-les !

Portrait d’une espèce incroyable !
Discrète, méconnue, parfois mal-aimée, la chauve-souris est pourtant fascinante.

Quel autre animal passe la plus grande partie de sa vie pendue par les pieds, la tête en bas ? Incroyable aussi son agilité à se déplacer grâce à ce sixième sens : l’écholocation, qui lui permet grâce à l’émission d’ondes sonores par la bouche et le nez de créer une image sonore, détectant tout ce qui l’entoure et de repérer le battement d’ailes d’un insecte à plusieurs mètres de distance.

Indispensable à la santé des écosystèmes dans le monde entier, il en existe plus d’un millier d’espèces à travers le monde. Très majoritairement insectivores en Europe, alors qu’elles sont frugivores ou mangeuses de fleurs dans les régions plus tropicales, les chauves-souris disséminent des graines un peu partout dans la forêt et sont des pollinisateurs d’une importance capitale dans de nombreuses régions du monde qui en dépendent pour la reproduction de fruits aussi courants sur nos tables tels que les bananes, figues, noix de cajou…

Les seuls mammifères volants. Chiroptère signifie littéralement « qui vole avec les mains » : les ailes des chauves-souris sont en effet composées de leurs cinq doigts reliés par une fine membrane dotée de capteurs qui les rendent bien plus sensibles aux mouvements d’air que celles des oiseaux et donc plus agiles et précises. Elles s’en servent aussi comme d’une cape isolante pour s’envelopper au repos.

Fiche identité de la pipistrelle commune

Fiche identité espèce chauves-souris

Petite par la taille mais une vie longue durée. Selon l’espèce, l’espérance de vie varie d’une chauve-souris à l’autre : 12 ans pour la Noctule commune et jusqu’à 30 ans pour le Grand Rinolphe et le Grand Murin. Sa longévité est d’ailleurs exceptionnelle au regard de sa taille (3,5 fois plus élevée qu’un animal de même taille puisque dans le règne animal plus on est petit moins on vit longtemps et inversement…).
Elles ne méritent certainement pas leur mauvaise réputation de vampire puisque seulement trois d’entre elles – justement nommées vampires commun avec leurs pattes velues ou leurs ailes blanches – se nourrissent du sang du bétail, en Amérique latine.
Leurs supers pouvoirs !
Super régulatrice des effectifs d’insectes nocturnes

Les chauves-souris font partie de l’arsenal de lutte biologique contre les insectes nuisibles aux cultures humaines. Chaque nuit, ce formidable allié capture la moitié de son poids en moustiques, papillons de nuit, coléoptères, araignées, mouches, fourmi et scarabées. Elle contribue grandement à limiter la prolifération des moustiques et donc les nombreuses transmissions à l’homme de maladies dont ils sont porteurs.

Super fertilisatrice grâce à leur guano

Comme celle des oiseaux marins, les déjections des chauves-souris appelées guano sont un engrais naturel. Récoltées, (et d’ailleurs commercialisées) elles permettent de préparer une substance fertilisante 100% biologique riche en azote, phosphore et potassium.

Super pilier de la biodiversité 
Sans les multiples services que les chiroptères nous rendent nous assisterions à une baisse considérable de la biodiversité. Favorisant le développement d’autres espèces, leur présence est un bon indicateur de l’état de santé écologique d’un milieu.