Dernier jour pour soutenir la création d’un centre de soins pour la faune

Notre projet de centre de soins pour animaux sauvage en Essonne a participé à l’appel à projet « Mon projet pour la planète » et a été retenu pour la deuxième phase, celle du vote citoyen.

Nous avons besoin de votre vote pour ce que ce projet voit le jour

Description

Le projet du Nhérisson, porté par Culture Nature, a pour but la création d’un centre de soins pour la faune sauvage en Essonne.
Le centre prendra en charge les animaux sauvages blessés afin de les soigner puis les relâcher dès que leur état de santé le permet.
Sur le territoire de l’Essonne, qui conjugue ruralité et urbanité, la création d’un centre de soins pour la faune sauvage répond à un véritable besoin. En effet, les centres de soin franciliens existants, ainsi que ceux des départements limitrophes, sont débordés chaque printemps et été: ils ne peuvent répondre à tous les besoins d’accueil, qui sont croissants. Pourtant, la proximité et une intervention rapide sont des facteurs déterminants des chances de survie d’un animal blessé.
Situé stratégiquement entre le milieu rural et la zone urbaine, l’implantation du Nhérisson à Vert-le-Grand, au sein de l’Ecosite existant, permettra une prise en charge rapide des animaux.
Le centre de soins du Nhérisson a vocation à accueillir des petits mammifères (hérissons, écureuils, chauve-souris,…) et des oiseaux (martinets, rapaces, mésanges, merles, . . .), voire des batraciens étant donné les zones humides importantes dans le département.
Sa capacité d’accueil est de 500 à 1000 animaux par an, comprenant des espèces sauvages dites « communes » ou protégées.
2017 a été une année charnière suite à l’établissement d’un partenariat privilégié avec une grande entreprise essonnienne qui met gracieusement à disposition du futur centre de soins, des terrains et locaux. La préservation de la biodiversité et le tissage de liens sociaux autour du projet, font du Nhérisson un projet fédérateur qui permet de valoriser l’engagement citoyen de chacun.
POUR VOTER C’EST ICI