La diversité cachée des papillons européens

Il y aurait 28% d’espèces de papillons en plus en Europe, selon une étude internationale. Une bonne nouvelle pour la biodiversité de cet animal dont la population globale baisse de façon inquiétante.

Une couleur légèrement plus marquée, un motif un peu différent : la diversité des papillons échappe facilement à nos regards. Y compris à celui des spécialistes qui les examinent pourtant sous toutes les coutures. C’est que, parfois, ces différences sont imperceptibles à l’œil humain. Il faut alors pénétrer dans l’intimité des cellules de l’invertébré pour les déceler. Une équipe internationale a ainsi voulu faire parler la génétique. Concrètement, elle a réalisé le séquençage de l’ADN de toutes les 228 espèces connues dans la péninsule ibérique.

28% de nouvelles espèces

Depuis 2006, les chercheurs ont séquencé l’ADN mitochondrial (soit l’ADN transmis par la mère d’un individu) de ces papillons espagnols. Ils ont ainsi obtenu plus de 3.500 séquences génétiques. C’est d’ailleurs la première fois que le profil génétique de toutes les espèces de papillons d’un pays est étudié. Les scientifiques ont ensuite comparé ces séquences génétiques aux données disponibles pour tous les papillons d’Europe afin d’identifier…..

Lire la suite de l’article de Morgane Kergoat dans Sciences et Avenir (rubrique animaux) ici

Illustration : ©ARDEA/MARY EVANS/SIPA