La nouvelle stratégie polaire française : une occasion unique de faire progresser la protection de la biodiversité en Antarctique

En avril 2022, la France s’est dotée d’une stratégie polaire ambitieuse. Elle doit maintenant conquérir et consolider son rôle de leadership scientifique et diplomatique en Antarctique. Pour cela, il lui faut obtenir l’adhésion sans condition de ses partenaires nationaux, internationaux et obtenir d’importants moyens financiers pour la mettre en œuvre. Cette enveloppe doit être votée dans les prochains mois.

Contexte

Le 22 mars à l’Assemblée Nationale, les députés Clémence Guetté (LFI) et Jimmy Pahun (Modem) lanceront le groupe d’études parlementaires « Arctique, Antarctique, TAAF et Grands Fonds Océaniques » : l’occasion d’un dialogue entre les députés, les acteurs associatifs, scientifiques, économiques des communautés polaires sur la mise en oeuvre de la stratégie polaire française.

Pourquoi nous attirons votre attention

Les 3 derniers mois ont été déterminants pour la protection de l’océan avec l’accord de Kunming-Montréal (COP15) puis l’accord historique obtenu avec le Traité de la Haute Mer (BBNJ) début mars. Devant le succès de ce nouveau multilatéralisme écologique, l’adhésion de la Russie et de la Chine à la désignation d’aires marines protégées (AMP) dans l’océan Austral sera-t-elle possible ?

Du 16 au 23  juin 2023, la CCAMLR – Commission for the Conservation of Antarctic Marine Living Resources – se réunira pour une session extraordinairequi sera consacrée à l’examen des propositions de désignation des 3 aires marines protégées – prévues initialement en 2012.

La diplomatie internationale est un défi dans le climat politique actuel pour obtenir l’adhésion des principales parties prenantes. Cependant, l’Antarctique reste un symbole de paix, de coopération et de multilatéralisme. Il s’agit d’une région où les pays peuvent se réunir pour trouver un terrain d’entente pour le bien commun de l’humanité et de la planète.

A l’Assemblée Nationale, les députés français peuvent exiger de la France qu’elle se dote des moyens nécessaires pour devenir véritablement un acteur-clé de la recherche scientifique, de la protection de l’océan Austral et ériger ce symbole en réalité.

Parmi les intervenants du “Monde Polaire”

  • Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes
  • Florence Jeanblanc-Risler, Préfète des TAAF
  • Yan Ropert-Coudert, Directeur de l’Institut Polaire Français
  • Antje Boetius, Directrice Alfred Wegener Institute
  • Marc Eléaume, Représentant scientifique de la délégation française à la CCAMLR

Possible Interviews – Aires Marines Protégées en Antarctique

  • Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes
  • Marc Eléaume, Représentant scientifique de la délégation française à la CCAMLR
  • Emil Dediu, Pew Bertarelli Ocean Legacy