L’Afrique du Sud expulse un diplomate nord-coréen pour trafic de corne de rhinocéros

La corne de rhinocéros a toujours la cote, pour le plus grand malheur des animaux décimés par les braconniers. Un diplomate nord-coréen a été expulsé d’Afrique du Sud le 11 décembre car il était soupçonné de trafic de corne de rhinocéros. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nelson Kgwete, a confirmé que le diplomate avait « quitté le pays » après avoir « été arrêté en mai au Mozambique pour des soupçons de trafic de corne de rhinocéros. Il conduisait une voiture diplomatique immatriculée en Afrique du Sud. »

Record de rhinos tués
Selon le site News24, ce diplomate nord-coréen avait été interpellé avec 4,5 kilos de corne de rhinocéros et 99.300 dollars d’argent liquide sur lui. Libéré contre une caution de 30.000 dollars, il était rentré discrètement en Afrique du Sud. Mais le mois dernier, les autorités sud-africaines lui ont laissé trente jours pour quitter le pays.

L’Afrique du Sud a enregistré en 2014 le pire massacre de son histoire avec 1.215 rhinos tués, la plupart dans le célèbre parc Kruger. Ce triste record devrait être battu cette année. Ce trafic alimente un marché clandestin de la médecine traditionnelle asiatique, notamment au Vietnam et en Chine, où l’on prête des vertus thérapeutiques, notamment aphrodisiaques, à la poudre de corne.