Le loup responsable de la disparition du grand gibier ? Les chasseurs drômois opèrent un virage à 180 degrés

2023 : le loup, grand accusé

On se souvient de la campagne lancée tambour battant au printemps dernier par la Fédération des chasseurs de la Drôme (FDC26) contre le loup, accusé d’exterminer le grand gibier et, à terme, de « faire disparaître la chasse » (sic).

En 2023, les chasseurs drômois ont inondé les réseaux sociaux de messages catastrophistes, à grands renforts de vidéos et d’interviews, qui faisaient alors les choux gras des médias pro-chasse et anti-loup.

Après avoir mené leur propre étude « scientifique », les chasseurs de la Drôme accusaient le loup d’avoir fait disparaître 20 à 40% des chevreuils, cerfs et sangliers et 100% des mouflons. Des résultats qui, s’ils pouvaient réjouir les agriculteurs et les forestiers victimes des dommages commis par le grand gibier, plongeaient le monde cynégétique dans une profonde dépression. En dévorant « leur » gibier, le loup menaçait directement l’avenir des chasseurs et, du même coup, rendait possible le rêve de millions d’opposants à la chasse…

2024 : virage à 180 degrés

Le 10 avril 2024, à Valence (Drôme), virage à 180 degrés lors de la tenue de la très officielle réunion de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS). Un an après leur cri d’alarme désespéré sur la disparition du grand gibier drômois, dans une cohérence dont eux seuls détiennent le secret, les chasseurs de la FDC26, constatant l’augmentation des cerfs, le bon état des chevreuils et sangliers, décident, pour les prochaines saisons de chasse, d’augmenter les quotas de chasse au cerf, de tuer autant de chevreuils que les années précédentes et proposent de prolonger de 3 mois la chasse au sanglier ! [1].

Ainsi, en une année, les loups, sans doute gravement perturbés par les déclarations des chasseurs drômois, en auraient perdu l’appétit ! Finis les festins sur le dos du grand gibier et, du coup, retour au statut de grand gibier qui « prolifère ». En définitive, après avoir été désigné comme l’ennemi numéro 1 par la FDC26, les loups, dans leur grande sagesse, auraient compris le cri d’alarme poussé par les chasseurs et sauvé la chasse drômoise, en ne mangeant plus de cerfs, chevreuils et sangliers…

Plus sérieusement, cette affaire rocambolesque illustre une fois de plus le caractère bien peu sérieux d’un monde cynégétique prêt à raconter n’importe quoi pour capter coûte que coûte l’attention.

2025 ?

On ne serait pas surpris d’apprendre, dans un an, que les responsables de la chasse drômoise, en quête d’un nouveau coup médiatique, se prononcent pour un doublement de la population de loups sur le département !

[1] Les chasseurs drômois décident, pour les trois prochaines années (2024-2027) de pouvoir tuer 15.055 chevreuils (- 8%) et 4.450 cerfs (+ 20%) – Source DDT26 et CDCFS du 10 avril 2024.

Pour aller plus loin