Le pétrole, l’un des enjeux de la COP à Dubaï

La COP28, qui se tient jusqu’au 12 décembre à Dubaï, pourrait contribuer à réduire nos consommations d’énergies fossiles. Mais rien n’est encore acquis. Reporterre vous détaille tous les enjeux de ce sommet sur le climat.

Les sommets climatiques de l’ONU ont ceci de particulier : chaque participant ou presque y a son agenda propre. À Dubaï, sans surprise, les enjeux énergétiques seront au cœur des échanges.

Sultan Al Jaber, le patron de la COP, est aussi ministre de l’Industrie de son pays et PDG d’Adnoc, la compagnie pétrolière émiratie, dotée des onzièmes réserves d’hydrocarbures du monde. Désormais acquis à la nécessité de sortir des énergies fossiles (ce qui n’était pas le cas au début de son mandat), Sultan Al Jaber milite pour un triplement de la capacité de production mondiale d’énergies renouvelables et le doublement du rythme — mondial toujours — d’amélioration de l’efficacité énergétique. Mais, très active depuis janvier, la présidence émiratie de la COP28 a d’autres priorités.

Après avoir rencontré beaucoup de ses confrères pétrogaziers, l’ancien patron des négociateurs émiratis espère obtenir des compagnies des engagements forts : une baisse de moitié de leurs émissions sur les scopes 1 et 2 (un objectif qui pèse sur 10 % de leur bilan carbone) et la fin des fuites de méthane. De quoi embarquer l’industrie pétrogazière dans la lutte contre le réchauffement sans trop rogner sur ses marges.

Sultan Al Jaber n’oublie pas qu’à l’issue de la COP26 de Glasgow, 196 gouvernements s’étaient entendus pour engager le secteur de la production d’électricité dans un début de décarbonation. Il devrait proposer qu’une échéance soit fixée pour interdire les centrales à charbon dépourvues de système de captage de CO2. Un objectif mondial de captage de carbone est également à l’ordre du jour. Ceci pouvant être conjugué avec le développement de « solutions basées sur la nature »….

Article complet sur Reporterre

 

 

Photo : La présidence émiratie de la COP28 veut transformer la finance, soit inciter les investisseurs privés à placer leurs capitaux dans des projets proclimat.