Le retour de la Perdrix grise : l’exemple encourageant et instructif du secteur de Boora (Irlande)

Depuis une vingtaine d’années, la Perdrix grise a fortement décliné en Europe, et elle avait même presque disparu d’Irlande, mais grâce à différentes mesures, le nombre de couples a été multiplié par dix dans le comté d’Offaly depuis 1996.

Beaucoup d’espèces d’oiseaux nichant dans les champs et les prairies d’Europe sont en déclin à cause principalement de l’intensification et de la modernisation de l’agriculture (destruction des haies, usage excessif de produits chimiques, suppression des jachères, etc.) (lire Les graines traitées aux néonicotinoïdes seraient dangereuses pour les oiseaux) et de l’urbanisation.

Pétition Laissons vivre les Perdrix grises en Wallonie (Belgique)

L’association CPN Brabant a lancé une pétition « Laissons vivre les Perdrix grises en Wallonie (Belgique) ».

C’est le cas par exemple de la Perdrix grise (Perdix perdix) : en une vingtaine d’années, ses effectifs ont ainsi diminué par exemple de près de 50 % en Grande-Bretagne, de 30 % en France, et de 80 % en Wallonie (Belgique) : dans cette région francophone, l’association Connaissance & Protection de la Nature (CPN) du Brabant a récemment lancé une pétition pour que des mesures soient prises rapidement afin de tenter d’enrayer ce déclin.

Les lâchers d’oiseaux élevés en captivité ne constituent pas une solution car ils peuvent causer une pollution génétique et transmettre des maladies, sans modifier les causes profondes du déclin, et le succès de nidification et le taux de survie hivernale de ces oiseaux sont faibles.

En République d’Irlande (Eire), cette baisse a aussi été dramatique, et elle avait même disparu en tant que nicheuse dans les cultures en 1995 : il ne restait plus que deux petites populations dans d’anciennes tourbières dans les comtés d’Offaly et de Kildare. En 1996, le National Parks and Wildlife Service of Ireland et l’Irish Grey Partridge Conservation Trust ont établi un projet de conservation pour tenter de renverser cette situation, et dans un article publié en 2021 dans la revue European Journal of Wildlife Research, les auteurs font un point sur l’efficacité des mesures prises….

Suite et fin sur Ornithomedia : ICI

photo : Perdrix grise (Perdix perdix) à Turvey, dans le comté de Dublin (Irlande).
Photographie : David Galavan