Manchots papous et phoques léopard: en Antarctique, vingt mille espèces sous les mers

En 2019, l’apnéiste Guillaume Néry, le réalisateur Florian Fischer et le photographe animalier Greg Lecœur ralliaient le continent blanc en voilier pour découvrir la faune australe. Retour en images sur ces rencontres extraordinaires, aux confins de la planète.

Début 2019, l’apnéiste double champion du monde Guillaume Néry, le photographe animalier Greg Lecoeur et le réalisateur Florian Fischer gagnent l’Antarctique à bord du Kotick, un voilier d’expédition taillé pour les mers hostiles. Au bout du chemin, l’espèrent-ils, la rencontre avec le léopard des mers, l’un des plus grands prédateurs de la planète. Un mammifère aussi mystérieux que redoutable pour ses proies.

Trois semaines après avoir quitté leur domicile, les trois explorateurs mouillent enfin sur l’île de Cuverville, terre d’accueil de quelque 6 000 manchots papous. Un territoire hostile à l’eau glacée (-1°C), parsemé d’icebergs prêts à s’effondrer. De cette expédition, le photographe animalier Greg Lecœur a tiré une série de clichés spectaculaires, qui lui ont valu le prix de «Photographe sous-marin de l’année». Des images qui donnent à voir la splendeur de la faune australe et sensibilisent à la fragilité du continent blanc….

Voir Figaro Sciences : ICI