Mexique : des braconniers attaquent un navire de Sea Shepherd

Depuis le début de nos opérations dans le golfe de Californie plus de 780 équipements de pêche illégaux ont été saisis, soit plus de 17km de lignes et filets, sauvant directement la vie de plus de 3100 animaux récupérés encore vivants et remis à l’eau. Cette pêche illégale du totoaba (dont le prix de la vessie natatoire atteint celui de la cocaïne au marché noir) qui met en péril le plus petit cétacé du monde et nombre d’autres espèces, est directement mise sous pression par nos opérations et nous nous en félicitons. Sans nos interventions, les dernières vaquitas auraient sans doute déjà disparu.
Mercredi 9 janvier, lors de sa patrouille pour retirer et saisir les filets maillants illégaux dans la réserve des vaquitas, notre navire le Farley Mowat a été témoin de braconnage en plein jour. Se dirigeant vers les petits navires identifiés, ceux-ci lui ont bloqué le passage et l’ont encerclé.

De plus en plus agressives, les 35 embarcations de pêche ont commencé à jeter des plombs, des ancres et autres objets ainsi que des filets afin de bloquer notre hélice. Certains avaient des cocktails molotov et 5 braconniers ont même réussi à monter sur le pont du Farley Mowat. Heureusement l’équipage a pu empêcher toute intrusion, un hélicoptère de l’armée mexicaine a rapidement mis en déroute les braconniers et le bateau a pu revenir au port de San Felipe sous la protection des autorités mexicaines, qui avait pour ordre de ne pas ouvrir le feu.

« Nous ne nous laisserons pas dissuader par la violence. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher le marsouin vaquita de s’éteindre et nous continuerons à patrouiller et à retirer tous les filets illégaux dans la réserve. Nous saluons et remercions la Marine mexicaine pour sa réactivité qui a permis de désamorcer une situation qui devenait dangereuse » Capt Paul Watson.

La vidéo visible ici