On ne devrait pas avoir à vous demander ça

Paris, le 11 juillet 2023

Une victoire MAJEURE pour la nature, pour l’océan et le climat est possible si vous vous mobilisez massivement à nos côtés dans les 24h qui viennent. 

On ne devrait pas avoir à vous demander ça, car l’état de la planète ne laisse plus aucun doute sur la réalité du changement climatique. Les victoires dans les institutions devraient être acquises, évidentes, indiscutables mais PAS DU TOUT. 

Obtenir une décision politique qui mette en œuvre les recommandations scientifiques est plus difficile que jamais. C’est ça, la réalité à laquelle nous sommes confrontés dans les institutions. C’est insensé. Désespérant. Épuisant, mais pas question de ne pas tout tenter pour gagner.

Lisez jusqu’au bout car nous ne pouvons y arriver qu’avec vous. 

Explications.

Une loi majeure pour la nature votée le 12 juillet

Nous vivons depuis des mois au rythme du Parlement européen qui s’apprête, ce mercredi 12 juillet, à voter une loi essentielle permettant d’inverser la catastrophe bioclimatique en cours : la « Loi sur la restauration de la nature. »

Cette règlementation majeure est la première à fixer des objectifs contraignants aux États pour atteindre une restauration de 20% des écosystèmes européens d’ici 2030 et de tous les écosystèmes d’ici 2050.

À 24 heures du vote, la tension monte. 

Après des épisodes dignes de la série « House of cards », l’issue de ce vote reste incertaine en raison d’une alliance antiécologique réunissant la droite (le groupe PPE dans lequel siègent Les Républicains), l’extrême-droite et la droite libérale (le groupe « Renew » dans lequel siègent les députés « Renaissance » / anciennement « En Marche »). Jusqu’à présent, cette alliance de la honte a tout simplement rejeté la loi lors des votes qui eurent lieu dans les Commissions spécialisées du Parlement : la loi a été « tuée » au cours du vote de la Commission Agriculture le 23 mai, puis encore le 24 mai en Commission Pêche, et de nouveau en Commission Environnement le 27 juin.

→ Si vous voulez aller plus loin, lisez toutes nos actualités à ce propos en ligne sur notre site.

Deux amendements et un pas de géant pour l’océan

Nous n’en sommes « qu’à » 1,1°C d’augmentation des températures globales, mais l’Europe est déjà confrontée à des épisodes climatiques extrêmes, entre vagues de chaleur, sécheresses, ou précipitations records. L’océan joue un rôle primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il absorbe près du tiers de nos émissions annuelles de CO2 et plus de 90% de nos excédents de chaleur. Protéger l’océan n’est pas une option, c’est un devoir. Cependant, aucune mesure concrète pour l’océan n’était prévue par la proposition de loi. 

BLOOM a donc travaillé d’arrache-pied durant des mois pour intégrer au texte des amendements ambitieux et immédiatement efficaces pour protéger et restaurer l’océan.

Le 5 juillet, avec le soutien des activistes climatiques Camille Étienne et Adelaïde Charlier et de députés de groupes divers comme les Français Catherine Chabaud, Raphaël Glucksmann et surtout Younous Omarjee, nous avons pu obtenir le dépôt de deux amendements absolument cruciaux pour l’océan qui seront votés au cours de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg le 12 juillet. 

  • Le 1er amendement permettrait la création de véritables aires marines protégées en interdisant les pêches destructrices en leur sein (rappelez-vous que les méthodes de pêche à fort impact comme le chalutage de fond sont parfaitement autorisées dans les aires marines dites « protégées » !).
  • Le 2ème amendement permettrait de protéger les écosystèmes et les pêcheurs côtiers en excluant les navires de pêche industrielle de plus de 25 mètres des eaux territoriales européennes (12 milles nautiques, soit 22 km).

En cliquant ici, vous pourrez lire dans le détail pourquoi ces deux mesures peuvent générer des bénéfices immenses et immédiats pour l’océan, le climat et les pêcheurs.

Les adopter relève du bon sens socio-économique et de la responsabilité climatique.

Les rejeter est injustifiable rationnellement et irresponsable mais s’explique très bien politiquement : les industriels sont protégés par des « lobbyistes de l’intérieur » comme les députés François-Xavier Bellamy ou Pierre Karleskind qui, malgré leurs communications publiques en faveur des pêcheurs artisans, n’ont de cesse, dans les faits, que de les abandonner à leur sort pour leur préférer les gigantesques acteurs de la pêche industrielle.

C’est là que vous entrez en jeu

Si nous interpellons en masse le président du groupe Renew d’Emmanuel Macron au Parlement européen, M. Stéphane Séjourné, ainsi que le président du groupe PPE (dans lequel siègent les Républicains), M. Manfred Weber, nous pouvons les inciter à se détacher des influences néfastes au sein de leur groupe pour écouter la demande citoyenne d’agir pour l’océan tant qu’il en est encore temps. 

Il nous reste 24 heures pour obtenir une victoire qui serait absolument majeure pour l’océan et le climat !

Tous sur le pont !

Où interpeller ?

Sur les réseaux sociaux : Twitter, Instagram, LinkedIn, Facebook.

Qui interpeller ? 

Pour le groupe parlementaire RENEW d’Emmanuel Macron, interpellez en français M. Stéphane Séjourné : 

Vous pouvez copier M. Pascal Canfin et évidemment le président Emmanuel Macron qui décide de tout.

Pour le groupe parlementaire PPE des Républicains, interpellez en français si vous ne parlez pas anglais ou allemand M. Manfred Weber. Vous pouvez copier M. François-Xavier Bellamy.

Que leur demander ?

Il y a trois enjeux spécifiques pour lesquels nous voulons des réponses claires. Pas question de se dérober. Donc demandez-leur (avec courtoisie évidemment) de répondre aux trois questions qui suivent.

Message

« La loi pour la restauration de la nature et les amendements 77 et 78 pour l’océan sont l’occasion de marquer un moment de bascule historique pour le climat et l’avenir de nos sociétés.

Merci donc de répondre à ces 3 questions :

Allez-vous donner pour consigne à votre groupe d’adopter :

  1. La Loi sur la restauration de la nature ?
  2. L’interdiction des pêches destructrices dans les AMP ?*
  3. L’exclusion des navires de + 25 m des eaux côtières ?

Merci de rendre vos consignes de vote publiques. »

* »AMP » signifie : « Aires marines protégées ». Pas la peine de l’écrire en toutes lettres. 

Le nombre fait la force

Avec vous, tout est possible. Prenez une minute pour exiger une action immédiate pour la nature et l’océan. 

Faisons comprendre aux eurodéputés que la Loi sur la restauration de la nature est leur héritage, et que nous nous en souviendrons devant les urnes. Si l’avenir des écosystèmes ne suffit pas pour les convaincre, engageons leur avenir politique.

La loi comme les amendements pour l’océan peuvent être rejetés, mais si nous ne lâchons rien jusqu’à mercredi 12 juillet à 12h, nous pouvons gagner.

Merci pour votre mobilisation extraordinaire.

L’équipe BLOOM