Pétrole contre gorilles: la partie n'est pas terminée dans l'est de la RDC

La menace de l’exploitation pétrolière continue de peser sur le parc national des Virunga, la plus vieille réserve naturelle d’Afrique, dans l’est de la République démocratique du Congo, même après l’annonce de l’abandon des projets d’une société pétrolière britannique.

Kinshasa a indiqué vendredi vouloir trouver un terrain d’entente avec l’Unesco afin de pouvoir exploiter le pétrole qui pourrait se trouver sous le périmètre de ce joyau classé au patrimoine mondial de l’humanité mais déjà fortement abîmé par les conflits armés qui déchirent la région depuis plus de vingt ans.

Les autorités ont des «contacts avec l’Unesco» pour voir comment «exploiter judicieusement» le parc des Virunga afin de «tirer profit [de ses] ressources pour que les populations qui y vivent puissent en profiter», a déclaré vendredi le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, à l’origine de réformes économiques destinées à faire émerger progressivement la RDC, un des pays les moins développés au monde. (…)

La suite de l’article sur le site de 20 minutes : cliquez ici