Peut-on vivre dans un monde sans abeilles sauvages ?

Au cours des derniers 500 millions d’années, notre planète a vu se succéder cinq extinctions de masse. A chacun de ces événements, la vie sur Terre a pratiquement disparu à cause d’événements climatiques ou géologiques intenses. Aujourd’hui, les scientifiques nous alertent : il est fort probable que nous soyons à l’orée d’une sixième extinction massive. L’élément déclencheur ? Les activités humaines et leurs conséquences sur l’environnement, le climat et la biodiversité. Parmi les espèces menacées, les abeilles sauvages font peu parler d’elles. Pourtant, bien qu’encore méconnues, elles sont un élément essentiel des écosystèmes et de la chaine alimentaire. Pourrait-on vivre dans un monde sans abeilles sauvages ? Comment l’initiative des Dorloteurs d’Abeilles vise-t-elle à protéger ces populations d’Abeilles ?

Qu’est-ce qu’une abeille sauvage ?

Il existe dans le monde près de 20 000 espèces d’abeilles. En France, nous en observons plus d’un millier, dont la très grande majorité sont des abeilles sauvages.
Contrairement à l’abeille domestique que nous connaissons tous, l’abeille sauvage ne fabrique pas de miel, ne vit pas en colonie et ne pique pas. On les appelle d’ailleurs « abeilles solitaires » car chacune d’entre elles fabrique son propre nid et pond ses propres œufs. Cela n’est pas le cas des abeilles domestiques, qui ont chacune un rôle bien défini à jouer dans l’organisation sociale de la ruche, et où seule la Reine pond.

Bien que ces petites pollinisatrices sauvages ne fabriquent pas de miel, elles jouent un rôle essentiel dont dépend tout l’équilibre des écosystèmes.

Les abeilles sauvages, championnes de la pollinisation

Les abeilles sauvages sont des pollinisatrices hors pair : on estime qu’elles sont environ 4 fois plus efficaces que les abeilles domestiques pour transporter du pollen d’une fleur à l’autre ! Lorsqu’une abeille sauvage quitte son nid pour récolter du pollen, elle doit faire vite : chaque minute loin de son nid laisse une chance à des prédateurs de s’attaquer à sa progéniture ! Elle se dépêche donc de voler de fleur en fleur pour récolter un maximum de pollen en un minimum de temps. En chemin, l’abeille perd jusqu’à 90% de sa cargaison de pollen, mal fixé sur les poils de son abdomen. C’est autant de plantes pollinisées qui donneront naissance à des futurs fruits et légumes ! La présence d’abeilles sauvages dans un champ peut doubler le rendement en fruits et légumes, comme les pommes, poires ou tomates. Sans abeilles, il devient donc difficile, voire impossible de nourrir une population mondiale en constante augmentation.

40% des abeilles sauvages sont menacées de disparition

En cause, les activités humaines qui affaiblissent directement ou indirectement la biodiversité. Nous comptons parmi elles l’utilisation intensive d’insecticides (qui tuent ou affaiblissent directement les insectes) et d’herbicides qui peuvent créer de graves troubles neurologiques chez les abeilles, entraînant leur mort. Les herbicides sont aussi responsables de la disparition d’une grande diversité végétale dont dépendent les abeilles pour se nourrir et faire leurs nids. D’autres pratiques sont responsables de la disparition des insectes : l’urbanisation galopante, les monocultures, le dérèglement climatique…

Suite sur notre-planète.info : ICI