Plus de 100 ans d’engagement pour la protection de la nature !

La SNPN à l’honneur sur France Culture avec une émission dédiée au premier congrès international de protection de la nature de 1923 et sur la tenue, 100 ans plus tard, du colloque Défendre la nature. De 1923 à aujourd’hui.

Natacha TRIOU, productrice de l’émission « La Science, CQFD » sur France Culture, a convié Rémi LUGLIA, président de la SNPN, et Patrick BLANDIN, président d’honneur du Comité français de l’UICN, afin de questionner la temporalité de la prise de conscience environnementale. Au-delà de la question des origines de cette volonté de protéger la nature, l’émission interroge la structuration et l’évolution de cette idée à travers le temps, et revient sur les enjeux actuels de la protection du vivant.

DÈS LA FIN DU XIXÈME SIÈCLE, LES SCIENTIFIQUES ONT CONSCIENCE QU’IL EXISTE UN CERTAIN ÉQUILIBRE QUI RÉGIT LA NATURE, ET QUE L’HUMANITÉ EST EN TRAIN DE LE PERTURBER.

Au fil de l’échange, les invités sont revenus sur l’organisation par la SNPN et l’AHPNE du colloque internationale Défendre la Nature. De 1923 à aujourd’hui. Cet événement, qui a eu lieu les 27-28-29 derniers dans l’Auditorium de la Grande Galerie de l’évolution au Muséum national d’Histoire naturelle, a accueilli plus de 300 inscrits uniques. Ils ont pu assister à près de 30 conférences et tables rondes animées par 70 intervenants. On peut noter la présence de Sarah EL-HAÏRI, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité, qui a pris la parole lors de la session d’ouverture du colloque. Christophe Aubel, Directeur Général Délégué à la mobilisation de la société à l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), s’est lui aussi exprimé lors de sa clôture.