Pour aider les manchots menacés, les défenseurs de l’environnement installent des nids en céramique (CNN)

Un nouveau type de bien immobilier fait son apparition le long des plages d’Afrique du Sud et sur les îles sèches et arides au large de ses côtes : de minuscules cabines de plage blanches. Avec une bonne ventilation et une vue sur la mer, elles sont juste assez grandes pour accueillir une famille de manchots africains. Leur unique argument de vente : un endroit sûr et frais pour la reproduction des manchots.

Dans un reportage réalisé dans le cadre de l’initiative Call to Earth, CNN rencontre les défenseurs de l’environnement à l’origine du African Penguin Nest Project.

Les manchots africains prospèrent dans les courants froids de l’océan Atlantique Sud. Mais lorsqu’ils arrivent sur la terre ferme, leur épais pelage noir absorbe la chaleur et ils cherchent désespérément un abri, à la fois pour eux-mêmes et pour leurs œufs fragiles.

Historiquement, les manchots creusaient des terriers dans les couches de guano, une accumulation d’excréments d’oiseaux de mer et de chauves-souris, qui recouvraient les colonies de manchots d’Afrique. Mais au XIXe siècle, les commerçants ont commencé à vendre du guano comme engrais, laissant les manchots et leurs œufs de plus en plus exposés aux prédateurs et au soleil brûlant. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques centimètres de guano.

Cette situation, combinée à d’autres menaces telles que le braconnage des œufs, la surpêche et le changement climatique, a provoqué l’effondrement des populations de manchots africains.

Ce projet est un effort coordonné entre le zoo de Dallas, AZA Safe, l’Association panafricaine des zoos et aquariums, et le Dyer Island Conservation Trust. Ce dernier vise à déployer des nids artificiels pour donner aux parents manchots un endroit sûr et ombragé pour élever leurs petits.

Le projet a commencé à déployer les nids à la fin de 2018. « En quelques minutes, les manchots se précipitaient dessus, » explique Kevin Graham, conservateur spécialisé des oiseaux et des ectothermes au zoo de Dallas et coordinateur du projet. « Cela vous montre à quel point ils sont désespérés pour trouver un endroit sûr et faire leur nid. »

Selon Graham, le rétablissement de la population ne se limite pas à donner aux manchots africains un endroit sûr pour se reproduire. Il ne faut pas penser que « si les manchots ont des nids, l’espèce est sauvée. C’est une grande partie du problème, mais il faut faire plus. »

À ce jour, l’African Penguin Nest Project a permis d’installer plus de 1 500 nids dans cinq colonies de manchots d’Afrique du Sud. Ce projet s’étendra à la Namibie l’année prochaine, le seul autre pays possédant des populations reproductrices de l’espèce.

« Ce n’est encore qu’une goutte d’eau dans l’océan, » déclare Graham, qui prévoit le déploiement d’au moins 4 500 autres maisons en céramique pour protéger les manchots qui nichent actuellement dans des zones exposées.« L’objectif est que chaque manchot qui a besoin d’un nid en reçoive un. »

Reportage CNN : ICI

Call to Earth est une initiative majeure lancée par CNN en partenariat avec Rolex et son programme Perpetual Planet en 2019, qui met en lumière les personnes engagées dans la sauvegarde de notre planète pour les générations futures. Au cours des deux dernières années, cette programmation primée a raconté des histoires d’acteurs du changement, de visionnaires et de projets révolutionnaires qui font la différence dans le monde qui les entoure. En 2023, Rolex dévoilera cinq lauréats du Prix Rolex à l’esprit d’entreprise.