Pour la biodiversité, le Muséum « monte le son »

Il y a urgence… Le déclin de la biodiversité est sans précédent dans l’histoire de l’espèce humaine, qui en est directement responsable. Pour y faire face, le Muséum renforce sa mission d’expertise vers et avec les acteurs publics, mais aussi aux côtés des entreprises.

Immense « porte-voix » dont la parole scientifique est aussi entendue qu’attendue, le Muséum compte jouer pleinement son rôle en faveur de la biodiversité, en proposant des dispositifs aux acteurs publics et privés, ainsi qu’à tous ceux dont les activités impactent la nature. L’ambition : leur permettre d’agir de façon plus efficace pour protéger le capital environnemental et biologique de notre planète.

Une stratégie pour éveiller les consciences
« Émerveiller pour instruire », mais aussi « Émerveiller pour agir », tel est l’objectif du Muséum qui inscrit sa stratégie dans un objectif d’intérêt général et de service public. Celle-ci s’appuie sur la synergie de toutes les composantes de l’établissement et deux piliers : la mise à disposition d’outils permettant aux décideurs de comprendre et d’évaluer leur impact sur le vivant, tout en les incitant à développer des actions favorables à la biodiversité ; le partage avec eux de connaissances scientifiques, par le biais d’une information et d’une sensibilisation dédiées.

Vers des certificats de biodiversité 
Dans la perspective d’agir à grande échelle, le Muséum lance un projet de recherche en partenariat avec Carbone 4 et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, et financé notamment par le Fonds de dotations Muséum pour la planète. Il s’agit de tester la possibilité de quantifier le gain attendu de biodiversité associé à des actions mises en place pour un écosystème et dans un contexte donnés. Le concept scientifique, s’il est pertinent, permettra à terme de définir des certificats biodiversité et de générer des flux financiers privés pour des actions favorables à celle-ci. Une attente forte des acteurs économiques pour lesquels la mise au point d’un modèle standard d’évaluation des pratiques et de leurs bénéfices constitue un enjeu majeur. D’ores et déjà, ils peuvent s’appuyer sur l’expertise scientifique déployée par le Muséum à travers plusieurs outils et méthodes performants d’inventaire, de cartographie ou de suivi statistique de la biodiversité (Indice de qualité écologique-IQE, Boîte à Outils Biodiversité-BOB, Persicaire, Natura 2000…).

Sensibiliser pour passer à l’action
Centre d’expertise mais aussi d’enseignement et de diffusion des connaissances, le Muséum développe également des initiatives pour éclairer l’action des décideurs publics et privés, les former, les aider à prendre conscience des enjeux et de leur rôle incontournable en faveur du patrimoine naturel : un module de formation courte qualifiante autour de la RSE pour les entreprises, des programmes de sciences participatives pour un public varié, dont des professionnels (agriculteurs, gestionnaires d’espaces verts…) ou encore un accompagnement des élus et décideurs de collectivités territoriales, en partenariat avec le Cerema, pour mieux appréhender les questions environnementales. Sans oublier une offre de séminaires à la carte associant visites des sites et des collections, conférences de scientifiques à l’appui.
Par ces différentes actions, le Muséum propose de faire bouger les lignes et de passer des paroles aux actes.

Chiffres-clés

1 million d’espèces animales et végétales menacées d’extinction (Rapport IPBES – 2019)

700 Md$ de budget annuel nécessaire pour restaurer la biodiversité (estimation actée à la COP15, en 2022)

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE