Près d’un quart des espèces de criquets, grillons et sauterelles menacées d’extinction en Île-de-France

Le « peuple de l’herbe » francilien a été évalué pour la première fois dans le cadre de la Liste rouge régionale des Orthoptéroïdes, réalisée par l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB ÎdF) en partenariat avec l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE). Celle-ci dresse un bilan inquiétant et préconise les actions à mettre en œuvre en priorité pour la conservation de ces insectes essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes.

Les résultats sont sans appel : 22% des Orthoptéroïdes, groupe taxonomique incluant criquets, ONT DÉJÀ DISPARU DE LA RÉGION grillons, sauterelles, mante religieuse et phasme gaulois, sont menacés d’extinction dans la région. En cause, l’agriculture intensive, l’artificialisation des sols et la pollution des milieux, dans un contexte de changement climatique. L’extinction des Orthoptéroïdes, comme celle des autres insectes, peut avoir des effets dévastateurs sur les écosystèmes et les services qu’ils nous rendent. Les Orthoptères, ou « Orthoptéroïdes », sont des insectes remarquables, rencontrés dans la qua- si-totalité des milieux terrestres. Dans le monde, on compte près de 28 500 espèces décrites. La faune francilienne recense actuellement 71 espèces, dont 20 sauterelles, 11 grillons, 38 criquets, une mante et un phasme. Ces insectes sont étroitement liés à leur environnement : pour la plupart des espèces, les œufs et larves hivernent au sol ou dans la strate herbacée ; les adultes, quant à eux, vivent dans la végétation et peuvent être herbivores, pour la majorité des criquets, ou omnivores, pour certaines sauterelles.
Ces insectes jouent divers rôles essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes. La consom- mation de végétaux de nombreuses espèces permet de limiter le développement de la végétation et de recycler la matière organique. Généralement très abondants, les Orthoptères représentent aussi une manne alimentaire conséquente pour les oiseaux, mammifères, reptiles et autres insectes car- nivores. Enfin, les sauterelles prédatrices régulent les populations de petits insectes et invertébrés, dont certains représentent une menace pour l’agriculture.

71 ESPÈCES D’ORTHOPTÉROÏDES DÉNOMBRÉES EN ÎLE-DE-FRANCE, DONT 20 SAUTERELLES, 38 CRIQUETS, 11 GRILLONS, 1 MANTE ET 1 PHASME

8 DE CES 71 ESPÈCES SONT CONSIDÉRÉES COMME INTRODUITES OU NOUVELLEMENT ARRIVÉES DANS LA RÉGION, ET DONC NON ÉVALUÉES PAR LA MÉTHODOLOGIE « LISTE ROUGE »

22% DES 63 ESPÈCES D’ORTHOPTÉROÏDES ÉVALUÉES SONT CONSIDÉRÉES COMME MENACÉES

6% ONT DÉJA  DISPARU DE LA RÉGION

Source : ARB Ile de France