Réchauffement: les insectes s’effacent de la planète

Chez les insectes, l’extinction de masse semble bien engagée: publiée lundi 15 octobre dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), une étude révèle une chute allant jusqu’à un facteur 60 dans les forêts tropicales de Porto Rico en 40 ans! Ce déclin semble clairement lié au réchauffement climatique.

Publiée en octobre 2017, une étude allemande avait déjà révélé une chute d’environ 75% de la masse d’insectes dans des zones protégées d’Allemagne. En cause, des changements d’usage des sols, avec une destruction de l’habitat liée à l’agriculture. A Porto Rico, la situation semble aussi dramatique, mais les causes en sont différentes.

Dans leur étude, deux biologistes, Bradford Lister (Institut polytechnique Rensselaer, New York) et Andres Garcia (université nationale autonome de Mexico), mettent en avant la piste climatique: en trois points de la forêt portoricaine de Luquillo, situées à 350 mètres d’altitude, la température maximale a grimpé en moyenne de 2°C entre 1976 et 2012.

UN EFFONDREMENT BIEN AVANCÉ

Selon la méthode de comptage utilisée, le déclin est plus ou moins prononcé, mais toujours dramatique: lorsque les chercheurs recourent aux filets, la baisse de la biomasse des insectes entre 1976 et 2012 est d’un facteur compris entre 4 et 8. Mais lorsqu’ils utilisent des pièges collants, la chute est d’un facteur 30 à 60! L’analyse de ces chiffres montre une nette corrélation avec la température….

Suite et détails dans Le Journal de l’Environnement : ici