Reporterre : Les bonnes nouvelles écolos de 2023

Victoire des Soulèvements de la Terre contre Darmanin, oursons nés dans les Pyrénées, pesticides interdits… Oui, il y a eu des bonnes nouvelles cette année. Voici un florilège !

On ne va pas se mentir : l’année a été rude. Entre catastrophes climatiques en cascaderépression violente des militants écologistes, passage en force de projets climaticides et élus sourds aux alertes des scientifiques, il y aurait de quoi être traumatisé par 2023.

Derrière les défaites cinglantes se cachent toutefois une myriade de victoires écologistes. Avant de dire adieu à l’année écoulée, prenons le temps de nous remémorer quelques nouvelles enthousiasmantes dont elle nous a gratifiés.

Le vivant qui résiste

Certes, la biodiversité est en crise, mais le vivant peut renaître. Littéralement. Un bébé rhinocéros de Sumatra a vu le jour en novembre, dans l’ouest de l’Indonésie. Un évènement extrêmement rare et bienvenu pour cette espèce en danger critique d’extinction. Plus proche de nous, 7 à 8 nouvelles portées d’ours ont été détectées cette année dans les Pyrénées, ce qui devrait permettre à l’ours brun de passer la barre des quatre-vingt individus dans la région.

En Australie, cela faisait plus de cinquante ans que l’on avait plus vu de « dragon sans oreilles »Tympanocryptis pinguicolla, de son nom savant, est l’un des reptiles les plus menacés du monde. Il a été de nouveau aperçu par des scientifiques en février dernier à l’ouest de Melbourne (État du Victoria). Au même moment, au Tchad, une lionne a été filmée par une caméra du parc national Sena Oura. Une belle surprise puisque l’espèce n’y avait plus été vue depuis 2004 et était officiellement considérée comme « éteinte » dans cette région du Tchad….

L’article complet sur Reporterre

 

 

Photo : Un bébé rhinocéros de Sumatra, en voie d’extinction, a vu le jour en novembre, dans l’ouest de l’Indonésie (ici, un bébé de 2022 à Sumatra).