Un béluga perdu dans la Seine, à plus de 80 kilomètres des côtes

Un nouveau cétacé a été repéré dans la Seine mardi, après une orque en mai. Il s’agirait d’un béluga, habitué aux eaux glaciales, qui aurait remonté le fleuve depuis la Manche et serait actuellement à proximité d’une écluse.

Après l’orque, le béluga. D’étranges animaux atterrissent dans la Seine ces derniers mois. Mardi, un plaisancier a lancé l’alerte en apercevant un «animal aquatique inhabituel» dans l’Eure, en Normandie. Le cétacé avait déjà pas mal remonté le fleuve depuis la Manche puisqu’il se situait après Rouen, à 80 kilomètres de l’embouchure. Il nageait dans une «zone de faible profondeur», selon un communiqué de la préfecture qui a précisé ce jeudi en fin de journée que le beluga se trouvait actuellement à «proximité d’une écluse, à environ 70 km au nord-ouest Paris, dans les environs de Vernon», où les autorités vont tenter de le maintenir pour effectuer des observations. Un bateau de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) a réussi à suivre l’animal pendant trois heures avant de perdre sa trace. Un drone des pompiers aurait aussi réussi à le filmer.

Le béluga, une espèce protégée de cétacé vivant habituellement dans les eaux froides est aussi appelé baleine blanche. Ce cétacé, qui peut mesurer jusqu’à 5 mètres de long, vit habituellement en groupe dans les eaux glaciales de l’océan Arctique et dans l’estuaire du Saint-Laurent au Québec. Le communiqué de la préfecture précise qu’il «arrive à des individus isolés d’errer dans des eaux plus méridionales».

200 kilomètres de fleuve remontés

«C’est très inhabituel pour une espèce polaire mais dans les années 50, un béluga avait remonté l’estuaire de la Loire et plus récemment, en 2018, un autre était resté dans la Tamise plus de trois mois. En revanche c’est une première dans la Seine», complète Jérôme Spitz, chercheur au CNRS et co-directeur de l’Observatoire pour la conservation de la mégafaune marine (Pelagis). Selon ses informations, le béluga dans la Seine aurait actuellement réussi à remonter 200 kilomètres de ce fleuve aux nombreuses boucles…

Article complet : Libération / 4 août 2022

Photo : Le béluga peut mesurer jusqu’à 5 mètres de long et vit habituellement en groupe dans les eaux glaciales de l’océan arctique et dans l’estuaire du Saint-Laurent au Québec. (Paul Souders | WorldFoto/Getty Images)