Editeurs

JOSE CORTI

     José Corti (J. Corticchiato, 1895-1984), d’origine corse, a ouvert dès 1925 une librairie au 6, rue de Clichy à Paris. Il a commencé à éditer la plupart des auteurs surréalistes, ses amis : Breton, Éluard, Aragon, Char, Péret, Crevel, Dali. Il se fixe ensuite 11, rue Médicis où les éditions ont toujours leur siège. En 1938, il fait la connaissance de Julien Gracq qui, tout au long de sa vie n’aura pas d’autre éditeur (hormis La Pléiade). Pendant la seconde guerre mondiale, il édite des textes clandestins de résistants. Son fils est arrêté et meurt en déportation. Après la guerre, il publiera beaucoup de textes poétiques, parmi les plus hardis, des recherches critiques écrites par des universitaires novateurs (Georges Blin, Jean Rousset, Charles Mauron, Gilbert Durand) et rééditera des classiques méconnus du romantisme européen (BeckfordBlakede MaistreWalpoleRadcliffe).

.....

  Fabienne Raphoz, co-responsable des éditions depuis 1997, a créé deux nouvelles collections : la Collection Merveilleux  – en 1998, pour l'amour des "formes simples" ou premières, comme les contes populaires de tradition orale, les mythes, etc. ;

et la collection Biophilia – en 2012 – pour l'amour du vivant, en 2012 dont les titres :

Capture d’écran 2016-02-29 à 01.32.44

betes_biophilia_tozziPour-la-sante-de-la-terre Shepard_Nous_N_AVONS

 

 

 

 

 

 

 

et à venir : Ernest Thompson Seton | "Lobo le loup, et autres animaux de mes connaissances" (octobre 2016)

     Elle a également édité deux anthologies commentées de contes populaires de tradition orale : Des belles et des bêtes et L'Aile bleue des contes, l'oiseau et assuré l'édition naturaliste des Voyages de William Bartram.

LIVRES DE L'EDITEUR

SITE WEB