Merci Nicolas Hulot, honte au lobby chasse

La démission de Nicolas Hulot a montré que ce sont aujourd’hui les lobbies qui gouvernent. À l’heure où la biodiversité est si menacée, celui de la chasse joue un rôle destructeur majeur qui ne va pas s’arrêter. L’ASPAS s’inquiète pour l’avenir de la nature, pour la sécurité des promeneurs ou encore pour le projet de réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées, jusqu’ici une des rares victoires de N. Hulot.

Les chasseurs sont chez eux à l’Élysée

Pour l’ex-ministre de la Transition écologique et solidaire, la goutte qui a fait déborder le vase a été cette énième réunion hier lundi avec le président de la Fédération Nationale des Chasseurs de France, devant lequel le gouvernement s’est encore mis à genoux. La présence au dernier moment de Thierry Coste, lobbyiste de la FNC, a montré à quel point les chasseurs se sentent chez eux à l’Élysée, alors que les associations de la protection de la nature n’y sont conviées que rarement.

L’influence des lobbys

Le lobby chasse vient d’imposer aux responsables politiques de maintenir la chasse à des oiseaux en mauvais état de conservation, comme l’alouette des champs et la tourterelle des bois. Quant aux oiseaux encore communs, la « gestion adaptative » des espèces remet sévèrement en cause leur protection.
Bien qu’ils appartiennent à une espèce protégée, les loups sont traités à coups de fusil au mépris des lois européennes, les lynx sont braconnés dans l’indifférence de l’État, les renards sont massacrés par centaines de milliers, la chasse à courre perdure et les humains ne sont pas épargnés : les accidents de chasse mortels et les multiples litiges avec les promeneurs n’ont toujours pas incité l’État à instaurer une trêve de la chasse le dimanche, comme l’ASPAS et l’opinion publique le réclament depuis une trentaine d’années déjà.

Contre tout cela, Nicolas Hulot n’a rien pu faire

Ce ne sont pas des couleuvres qu’il a avalées, mais bien des boas. Nous saluons néanmoins son courage, sa persévérance et sa sincérité.
Et maintenant, que va-t-il se passer ?
Nous avons de fortes raisons d’être très inquiets.

Cet article Merci Nicolas Hulot, honte au lobby chasse est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.