Bolsonaro, cancer du poumon vert

Les incendies qui dévastent l’Amazonie ont forcé la plupart des dirigeants mondiaux à réagir. Le sujet sera au menu du G7 de Biarritz, ce week-end. Le président brésilien, Jair Bolsonaro, qui soutient le défrichage au profit de l’agriculture intensive et du secteur minier, est mis en cause, notamment par Emmanuel Macron.

«Compte tenu de l’attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du Sommet [du G20, ndlr] d’Osaka», a fustigé l’Elysée vendredi, estimant que «le président Bolsonaro a décidé de ne pas respecter ses engagements climatiques ni de s’engager en matière de biodiversité». Et de conclure : «Dans ces conditions, la France s’oppose à l’accord Mercosur en l’état.»Le couperet est tombé. Emmanuel Macron, à la veille du sommet du G7 à Biarritz de samedi à lundi, a décidé de ne pas reculer devant les bravades du président brésilien, Jair Bolsonaro. «Il est hors de question que l’Irlande vote pour l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur si le Brésil ne respecte pas ses engagements environnementaux», a aussi prévenu Leo Varadkar, Premier ministre irlandais. Cet accord doit obtenir l’aval des Vingt-Huit pour être accepté.

 

«Situation d’urgence aiguë», «crise internationale», «nos enfants et petits-enfants comptent sur nous». Les dernières vingt-quatre heures ont vu les chefs d’Etat du G7 – d’Emmanuel Macron à la chancelière allemande, Angela Merkel, en passant par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau – renchérir sur l’importance d’inscrire la protection de la forêt amazonienne à l’agenda du sommet international. De nombreux people (Madonna, Ricky Martin, Cristiano Ronaldo, Novak Djokovic, Leonardo DiCaprio) ont relayé des photos, pour certaines datées de plusieurs années, de flammes dévorant l’Amazonie brésilienne….

Voir Libération du 24 août

 

photo : Vue aérienne de la déforestation en Amazonie dans l’Etat du Rondônia, au Brésil, jeudi. Photo Ueslei Marcelino. Reuters