Estelle Zhong Mengual, autrice d' »Apprendre à voir » est Lauréate de la première édition du prix de l’essai EcoloObs

Estelle Zhong Mengual, vient de recevoir le prix de l’essai  EcoloObs,  pour son essai vivifiant, Apprendre à voir. Le point de vue du vivant, publié aux éditions Actes Sud.

Estelle Zhong Mengual est normalienne et docteure en histoire de l’art. Elle enseigne à Sciences Po et aux Beaux-Arts de Paris, où elle est titulaire de la chaire « Habiter le paysage » – l’art à la rencontre du vivant. Autrice de trois ouvrages, elle a fait une entrée très remarquée dans la collection « Mondes sauvages » d’Actes Sud avec l’essai Apprendre à voir. Le point de vue du vivant, paru en juin 2021.

Le prix lui sera  décerné le 9 mai à 19h à La REcyclerie, à Paris. 

La cérémonie de remise du Prix sera suivie d’une conversation avec Estelle Zhong Mengual, lauréate du prix animée par Xavier de La Porte, journaliste au service Idées de L’Obs.

La dotation du Prix est de 1 000 euros.

LE PRIX

50 ans après la naissance de l’Écologie, L’Obs confirme son engagement en faveur de la biodiversité et de la culture en créant « le prix de l’essai EcoloObs »  qui distingue une œuvre inscrite dans l’actualité environnementale.

Ce Prix récompensera l’essai francophone le plus original et le plus vivifiant produit en 2021 ou 2022 dans les champs de la pensée écologique et environnementale.

Le jury du prix de l’essai EcoloObs est composé d’une dizaine de journalistes de la rédaction de L’Obs, tous intéressés par les questions environnementales. Ce jury a établi la liste des cinq essais qui ont été retenus.

À l’égal d’un Baptiste Morizot alliant, sur le terrain, la philosophie et les sciences naturelles pour en dégager de nouvelles manières d’être vivant, Estelle Zhong Mengual œuvre à hybrider l’histoire de l’art et les savoirs naturalistes les plus contemporains. Ses recherches actuelles portent sur les relations que l’art, passé et présent, entretient avec le monde vivant. Elle travaille notamment à l’élaboration d’une histoire environnementale de l’art qui propose un nouveau regard sur la représentation du vivant dans l’art qui oscille traditionnellement entre l’absence de significations (c’est la nature comme décor) et la projection de significations strictement humaines (c’est la nature comme symbole).
Dans un aller-retour étonnant et fécond entre le grand dehors grouillant et bruissant et les tranquilles salles des musées, Apprendre à voir nous apprend aussi bien à contempler de manière inédite certaines des œuvres les plus emblématiques de notre histoire de l’art occidentale qu’à révolutionner notre point de vue sur les vivants qui nous entourent et qui passent encore trop souvent inaperçus. Apprendre à voir fonde tout à la fois une nouvelle manière de faire de l’histoire de l’art et une nouvelle manière d’être au monde, vivant parmi les vivants.
Apprendre à voir est un livre érudit mais toujours accessible, passionnant, intimiste lorsque l’autrice partage ses émotions devant une fleur ou une mésange, un guide qui brouille les frontières entre musées et forêts, un vadémécum à avoir toujours avec soi pour renouveler notre lien à l’art et à la nature, raviver notre émerveillement et intensifier notre présence au monde.
Estelle Zhong Mengual est normalienne et docteure en histoire de l’art. Elle enseigne à Sciences Po et aux Beaux-Arts de Paris. Elle est l’auteure de L’Art en commun (Les Presses du réel, 2019) et d’Esthétique de la rencontre (Seuil, 2018).
Les critiques
« La singularité et la profondeur de ce livre s’impose dès les premières pages. »
« Son ambition est haute : proposer une nouvelle manière d’écrire l’histoire de l’art, qui deviendrait une histoire environnementale de l’art. »
Xavier Delaporte, L’OBS
« C’est splendide. »
« Elle touche un point décisif… il faut réapprendre à voir. »
Alain Damasio
« Ouvrage qui marque de son empreinte, subtile et affirmée, le tournant environnemental de l’histoire de l’art. »
« Une historienne solaire qui nous apprend à voir comment les événements du monde vivant peuvent être saisis par un nouvel art du regard. »
Nicolas Truong, Le Monde

 

« Essai d’histoire environnementale de l’art mais aussi guide à emmener en forêt avec soi, Apprendre à voir, le point de vue du vivant (Actes Sud) d’Estelle Zhong Mengual est un compagnon essentiel pour apprendre à poser un nouveau regard sur le monde qui nous entoure. » Nicolas Celnik et Justine Wild, Libération

 

« Le temps d’une enquête aussi luxuriante que passionnée, elle se démène pour extraire son regard des classifications dont il a pris le pli, observant l’ornement et le décor comme un sujet, l’abeille et la fleur dans une toile de Heade. » Gonzague Dupleix, M le magazine Monde

 

« Ne plus se regarder dans « la nature » comme dans un miroir, entourés de symboles pesants mais apprendre à voir le vivant en le repeuplant des points de vues des autres, non humains. C’est l’enthousiasmante invite d’Estelle Zhong Mengual. » Sylvain Bourmeau, France Culture La suite dans les idées

 

« Apprendre à voir. Le point de vue du vivant explore le sens de ce tissage irrégulier que les artistes influencés par les savants ont tramé dans leurs œuvres. »
« En ressort une manière inédite et heureuse d’observer les œuvres comme du point de vue des vivants qui la composent et un plaisir renouvelé à observer et comprendre ces vies intenses qui frémissent autour de nous. » Jean de Loisy, France Culture L’art est la matière

 

« Dans cet ouvrage érudit et dense mais parcouru de poésie, l’auteure nous entraîne avec ardeur à la perception profonde de ce que le monde vivant veut nous dire, en croisant des expériences sensorielles et scientifiques. » Jean-Pierre Listre, La Revue des deux mondes

 

« En écrivant une histoire environnementale de l’art, elle propose au lecteur d’éduquer son œil à la perception du vivant avec pour guides ces grands observateurs que furent les peintres paysagistes et les naturalistes du XIXe siècle. » BeauxArts Magazine

 

« Très beau livre qui prend la forme d’une voyage initiatique. » Quentin Lafay, France Culture Les Matins

 

« Foisonnante et intense, son étude prend la forme d’une enquête sur le fonctionnement de notre œil et de notre perception d’Occidentaux postmodernes, dans toute leur densité historique et culturelle. » Armelle Fémelat, La Gazette de l’Hôtel Drouot

 

« Un beau livre passionnant pour apprendre à voir, sentir, comprendre autrement, et à mieux se connecter avec le vivant. Encore plus vivant. » Marie Martinez, Sans Transition !

 

« “Une enquête sur notre œil”, tel qu’il s’exerce sur le monde vivant : un ouvrage qui nous apporte des clés pour apprendre à voir le vivant en entremêlant histoire de l’art et histoire naturelle. » Olivia Gesbert, France Culture La Grande Table des Idées

 

« Talent d’exégète d’Estelle Zhong Mengual dont on espère qu’elle saura nous ravir avec d’autres analyses d’œuvres et d’autres livres aussi originaux et brillants. » Bruno Corbara, Espèces