La LPO apporte des solutions concrètes pour mieux cohabiter avec la faune sauvage

Une web-série, des bandes dessinées, de nouveaux outils digitaux et un standard téléphonique plus actif que jamais : la LPO multiplie les initiatives pour sensibiliser le public à mieux connaitre et respecter la nature de proximité, afin de mieux la protéger.

La LPO reçoit chaque année des dizaines de milliers d’appels et de messages concernant des problématiques de voisinage entre humains et faune sauvage : nuisances sonores, prédation du chat domestique, animaux blessés, découverte d’oisillons, travaux de rénovation, taille des haies, etc. La période de reproduction, de mars à août, est en général la plus intense.

Benoit Viseux, responsable Médiation Faune sauvage à la LPO, explique que « les personnes qui nous contactent sont en grande majorité bienveillantes et cherchent surtout des conseils pour ne pas commettre d’erreur ni nuire à la nature sauvage. Notre rôle est de leur apporter des réponses ou des solutions et si nécessaire les accompagner par l’intermédiaire de notre réseau d’associations locales et de centres de soins répartis sur l’ensemble du territoire de France métropolitaine. »

Colocataires sauvages

Le deuxième vendredi de chaque mois, Mathieu le naturaliste barbu de la LPO enseigne ainsi à mieux cohabiter avec les animaux qui nous entourent dans une web-série pédagogique et humoristique : « Colocataires sauvages », réalisée avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB). Après le nourrissage des oiseaux et les araignées, le troisième épisode diffusé en février est consacré au danger invisible que représentent les vitres, responsables chaque année de la mort de centaines de milliers d’oiseaux, dont une grande partie pourrait être évitée en suivant les quelques recommandations simples de Mathieu. Rendez-vous ce 11 mars sur le site et les réseaux sociaux de la LPO pour découvrir le thème de sa prochaine vidéo : quels réflexes adopter face aux jeunes animaux ?

Il paraît que…

En partenariat avec la LPO, les éditions Dargaud publient toutes les 2 semaines « Il paraît que » sur le compte Instagram « Mâtin, quel journal ! » (88000 abonnés). Cette série de bandes dessinées entend combattre quelques idées reçues envers des espèces mal-aimées et certaines mauvaises habitudes, comme celle de donner du pain aux oiseaux. La première BD mise en ligne le 21 février traite des chauves-souris, la prochaine sortira le 13 mars et parlera également des araignées, aussi utiles qu’injustement détestées.

Cyber-Piaf

Afin de faciliter encore l’accès du public à des conseils sur ces sujets de cohabitation, un ChatBot, ou dialogueur web, surnommé Cyber-Piaf sera prochainement mis en place sur le site LPO.fr pour proposer des réponses en direct aux questions les plus fréquemment posées. De nombreux conseils biodiversité sont aussi disponibles sur LPO.fr pour secourir la faune, aménager son jardin ou connaitre la réglementation