Les climatosceptiques sont plus présents dans les médias que les climatologues

Les personnalités niant le changement climatique ont bénéficié pendant des années de plus d’attention médiatique que les climatologues reconnus, créant une confusion chez le grand public et ralentissement la lutte contre le réchauffement, selon une étude.

Une étude publiée en août 2019 dans le journal scientifique Nature Communications a mis en évidence que les médias citaient préférentiellement les climatosceptiques, au détriment des climatologues les plus reconnus. Pour cette étude, les chercheurs ont analysé environ 100.000 articles de la presse papier ou web publiés entre 2000 et 2016, cherchant les citations et les noms de plusieurs centaines de climatologues de premier plan et un nombre égal d’universitaires, entrepreneurs et hommes politiques doutant du réchauffement de la planète ou attribuant la hausse des températures à des causes « naturelles« .

Plus de visibilité pour les climatosceptiques

« Nous avons découvert que la visibilité des négateurs du climat a été 49% plus importante que celle du changement climatique« , ont écrit les auteurs de l’étude dirigée par Alexander Petersen, de l’université de Californie à Merced…..

Voir suite sur Science et Avenir : ICI

photo : LES CLIMATOSCEPTIQUES SERAIENT PLUS PRÉSENTS DANS LES MÉDIAS QUE LES SCIENTIFIQUES, SELON UNE ÉTUDE PARUE DANS LA REVUE NATURE COMMUNICATION AFP/ARCHIVES – LILLIAN SUWANRUMPHA