PETIT GUIDE DU BON COMPORTEMENT DANS LA NATURE EN AFRIQUE

Excellente initiative pour apprendre ou rappeler que le tourisme animalier doit se dérouler avec une attitude respectueuse des milieux, des espèces rencontrées et des habitants…, règles élémentaires trop souvent bafouées!

Se le procurer : ici

Pourquoi ce guide?

Le continent africain fait rêver quand on parle de tourisme animalier. Il évoque les savanes immenses, peuplées de milliers d’animaux, une nature sauvage qu’on peut souhaiter découvrir après avoir vu les magnifiques images d’un documentaire animalier.

Désormais, le tourisme de nature en Afrique ne se limite plus à la savane. On peut découvrir les spectaculaires quartiers d’hivernage de milliers d’oiseaux, des espèces migratrices comme les baleines le long des côtes du Bénin ou de Madagascar, mais aussi, depuis plus récemment, les grands singes (bonobos, gorilles, chimpanzés).

Cela, cependant, demande parfois un effort physique important en raison de la nécessité de se déplacer dans un milieu difficile (parfois même hostile), un comportement exemplaire, et des moyens financiers non négligeables.

L’augmentation de la fréquentation touristique entraîne malheureusement une augmentation de mauvais comportements observés, que ce soit vis-à-vis de la nature ou des communautés locales. Pour que la nature africaine reste un joyau et que sa découverte demeure un plaisir pour tous, il est nécessaire d’adopter une conduite adaptée à son environnement. En effet, aucune présence dans la nature n’est neutre. Malgré tout le soin apporté à chaque présence, il y a toujours le risque d’écraser un pied d’une espèce végétale rare, un animal de très faible taille, de déranger des animaux, voire, lorsque des jeunes sont présents, d’augmenter leur mortalité. En retour, les pratiquants de sorties prennent le risque d’une chute, d’une piqûre, d’une morsure, d’une contamination… Aussi, toute précaution prise sera un élément de réduction de ce risque bilatéral. Tel est le souhait de cette brochure, fruit d’une synthèse bibliographique et du vécu des auteurs dans différentes contrées d’Afrique, à la poursuite de différents objectifs.

Nous nous intéresserons ici uniquement au tourisme de nature non fondé sur une appropriation de ressources naturelles, soit les safaris photos, les excursions pour observer une espèce mythique (gorille, bonobos, bec-en-sabot, Big five ….), un phénomène écologique (la migration du Serengeti) et non les séjours de chasse et de pêche pour lesquels le bon comportement relève d’une autre problématique. Cependant, les pratiquants trouveront ici de nombreux conseils qu’ils pourront appliquer utilement.

Ce petit guide vise donc à répondre aux questions que se posent les touristes en Afrique avant, pendant et à la fin de leur séjour, en matière de respect de la nature, des populations locales et d’eux-mêmes. En effet, bien souvent, les (petits) désagréments d’un séjour peuvent être évités avec l’adoption de règles de conduite en matière d’hygiène, de sécurité et de respect de la réglementation.

Enfin, ce guide vise à dédramatiser les aspects négatifs et à montrer que les excursions en Afrique peuvent être faites par pratiquement tout un chacun, même avec des moyens limités. Un continent magnifique est à découvrir et ces quelques conseils doivent permettre de le faire en toute sérénité.

Faites partie des touristes qui veillent au respect de la terre africaine et de ses habitants, en suivant les modestes conseils dispensés ici.

Les auteurs : Patrick TRIPLET (auteur du remarquable « Dictionnaire de la diversité biologique et de la conservation de la nature » , Céline SISLER-BIENVENU, Renaud FULCONIS (fondateur de l’ONG Awely), Lorraine CALAMEL, Dode H.M. HOUEHOUNHA