Reportage : orang-outan, « l’homme de la forêt » avec qui nous partageons 97 % de notre ADN

En malais orang-outan signifie « homme de la forêt », c’est une espèce fascinante, tellement proche de nous qu’elle ne peut nous laisser indifférents et nous renvoie aux origines propres de l’Homme. Imposant au poil roux flamboyant, ce singe a quelque chose dans le regard et dans son attitude qui nous transperce et nous émeut.

L’orang-outan nous ressemble, comme un lointain cousin ayant voulu garder sa liberté de continuer à vivre en harmonie dans la nature. Scientifiquement parlant, nous faisons partie de la même famille : celle des grand singes ou « hominidés », au même titre que les gorilles, les chimpanzés et les bonobos. Nous partageons 97 % de notre ADN avec eux.

Agile, il se fait un bon lit douillet

Assez massif et imposant, il paraît « pataud » au premier abord, mais ne vous y trompez pas, l’orang-outan et un équilibriste des cimes. Arboricole par nature, il passe tout son temps dans les arbres où il mange et dort. Il n’a pas besoin de descendre, il connaît la forêt et les arbres par cœur, certains lui offriront de délicieux fruits de saison tandis que d’autres lui permettront de s’y installer pour la nuit. Oui, l’orang-outan fait des nids ! Après avoir passé la journée à chercher les mets délicats que la forêt va lui offrir, il s’installe au crépuscule sur un arbre et, avec une technique certaine, il plie les branchages pour se faire un lit douillet pour la nuit, à quelques dizaines de mètres du sol. (…)

La suite de l’article sur le site de Futura : cliquez ici