Une tortue luth échouée sur une plage de l’île de Ré : l’aquarium de La Rochelle et Ré Nature Environnement enquêtent

Cet individu a été signalé le samedi 30 octobre 2021 au Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l’Aquarium La Rochelle qui coordonne le Réseau Tortues Marines Atlantique Est et collecte tous les signalements de tortues marines sur la façade Manche-Atlantique.

Suite à un contact via le naturaliste-herpétologue Jacques Fretey, voici ce qu’en dit Florence DELL’AMICO, Responsable et capacitaire du Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines à l’aquarium de La Rochelle

« Chaque année, des tortues Luth sub-adultes et adultes viennent spécifiquement s’alimenter sur nos côtes. A l’automne, lorsque les tempêtes et les coups de vent sont plus nombreux, des individus morts en mer sont alors signalés échoués.

Malheureusement, compte tenu de son état de décomposition, il sera difficile de déterminer la cause de la mort de cet individu. Cependant des prélèvement seront réalisés notamment pour déterminer son origine géographique.

Pour plus d’informations concernant les actions et les signalements de tortues marines sur la façade Manche-Atlantique, il faut consulter le site de l’Aquarium La Rochelle et notamment la page des publications du CESTM à l’adresse suivante »:

https://www.aquarium-larochelle.com/comprendre/centre-etudes-et-soins-tortues-marines/publications/

Ne pas hésiter à le contacter pour davantage d’informations ou en cas d’observation de tortues marines.

Chaque signalement est une source précieuse de renseignements !

AQUARIUM LA ROCHELLE 05 46 34 00 00 ; tortues@aquarium-larochelle.com

Informations reçues de Florence DELL’AMICO
Responsable et capacitaire du Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines
Coordinatrice et animatrice du Réseau Tortues Marines Atlantique Est
Aquarium La Rochelle

photos victoired’artemare

Informations complémentaires reçues de Ré Nature Environnement ce matin 1er novembre

« Si on ne peut définir d’où vient cette tortue car elles sont très largement distribuées dans l’immensité de tous les oceans . on sait que des plages très importantes de de pontes sont situées en Amérique du Sud , en Guyanne française notamment et qu’elles viennent sur nos côtes intéressées par la richesse des eaux des pertuis charentais entre Loire et Gironde , qu’elles mangent des Rhizostoma pulmo , ces grandes et grosses méduses que l’on trouve aussi printemps, été, automne …
Quant à l’espèce, la photo est claire . C’est bien une Tortue  luth appelée aussi Tortue cuir pour sa carapace qui n’est pas osseuse et écailleuse mais en peau,  une sorte de cuir . La dossière étant marquées par 7 carènes qui lui donne une forme caractéristique . Voir ta photo qui le montre bien . C’est la plus grosse des tortues marines 250 à 700 kg pour 1,80 m à 2 m  .on voit la belle  taille de l’animal sur la photo . 
On trouve 3 autres espèces de T marines dur nos côtes :
– La tortue caouane qui peut faire jusqu’à 150 kg pour 1,50 m 
– la tortue verte  jusqu’à 130 kg pour 1 m – la tortue de Kemp jusqu’à 40 à 50 kg pour 60 à 75 cm .
Je met Greg en copie notre international des tortues ..
C’est toujours triste de découvrir des tortues mortes quand on sait qu’elles sont longévives, jusqu’à une centaine d’années , qu’elles sont matures sexuellement au bout d’une longue période ( 15 à  20 ans ) …et qu’elles traversent les océans … » Dominique Chevillon, président
1er novembre : la tortue luth sur la plage à la balise; ©jeanbaptistedumond2021
Ce matin, lundi 1er novembre, Grégory Ziebacs et Jean Roch Meslin, de Ré Nature Environnement et missionnés par l’aquarium de La Rochelle viennent sur la plage pour procéder à des analyses de la tortue afin de déterminer l’origine de sa mort, si cela est possible vu son état.
©jeanbaptistedumond2021

La presse