REPCET au secours des cétacés

Le système de navigation REPCET permet de partager en temps réel la position des grands cétacés repérés par les équipages pour prévenir les risques de collision avec les navires.<br />© Bassemayousse / WWF

Le système de navigation REPCET permet de partager en temps réel la position des grands cétacés repérés par les équipages pour prévenir les risques de collision avec les navires. Cet outil, ou tout système équivalent, sera obligatoire pour les bateaux battant pavillon français à partir du 1er juillet. Au lendemain de la journée internationale des océans, savourons la nouvelle !

 

Quand les bateaux tuent les cétacés

La Méditerranée attire plus de 24 millions de touristes chaque année. L’intensification du trafic maritime en période estivale – 85% du trafic touristique entre la Corse et le continent s’effectue par voie de mer – est à l’origine de la mort de nombreux grands cétacés, percutés accidentellement par les bateaux.

Les collisions avec les navires inquiètent les scientifiques. Elles constituent l’une des principales causes de mortalité non naturelle des grands cétacés de Méditerranée, les rorquals communs et les cachalots.

Il arrive que des animaux se fassent surprendre par la vitesse des navires, certains circulent à près de 50 km par heure, en raison de leur inexpérience, pour les animaux les plus jeunes, ou quand ils allaitent leurs petits ou se reposent. Dans le monde, ces collisions portent atteinte à plusieurs populations de baleines et à la sécurité de certains navires.

 

Le WWF riposte

Depuis plus de 17 ans, le WWF France s’investit en Méditerranée pour la protection des écosystèmes marins en se concentrant sur quatre axes de conservation : l’étude et la protection des cétacés via des missions scientifiques en haute mer, le développement et l’amélioration du réseau des Aires Marines Protégées (AMP), les dangers de la pollution en effectuant notamment des biopsies sur les espèces marines et l’amélioration des pratiques de pêche.

Face à la menace des collisions, le WWF promeut l’outil REPCET, système développé par l’association Souffleurs d’écume et la société CHRYSAR, qui vise à limiter les risques de collisions entre les grands cétacés et les navires.

Chaque observation de grand cétacé réalisée par le personnel de quart depuis un navire utilisateur de REPCET est transmise en temps quasi-réel par satellite à un serveur situé à terre. Le serveur centralise les données et diffuse des alertes aux navires équipés et susceptibles d’être concernés par un signalement. Les alertes sont alors cartographiées à bord sur un écran dédié. Le logiciel permet aussi le signalement d’obstacles à la navigation et contribue ainsi à améliorer la sécurité de manière plus globale.

 

Les systèmes anti-collisions désormais obligatoires

Dans le cadre de l’application de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, il est devenu obligatoire pour les navires battant pavillon français de se doter d’un « dispositif de partage des positions visant à éviter les collisions de navires avec les cétacés dans les sanctuaires marins Pelagos (Méditerranée) et Agoa (Antilles) ».

En clair, après un plaidoyer marathon de plusieurs mois, le WWF a remporté une belle victoire.

L’intense travail d’influence mené auprès des pouvoirs publics, notamment auprès du Ministère de l’environnement, a porté ses fruits car, grâce à l’adoption de l’article 106 de la loi sur la Biodiversité, 60 à 80 navires battant pavillon français vont devoir s’équiper du logiciel REPCET ou d’un système similaire.

Deux compagnies maritimes transportant des passagers sont principalement concernées, la Méridionale et Corsica Linea (ancienne SNCM), auxquelles vient s’ajouter Corsica Ferries.

La Méridionale est un acteur vertueux et précurseur sur ce sujet. Non seulement la compagnie a équipé tous ses bateaux il y a plus de 10 ans, bien avant la loi, mais elle a également pris des mesures pour diminuer la pollution de ses navires quand ils sont stationnés au port de Marseille. Corsica Linea est en train de se conformer à ses obligations légales en équipant ses cinq bateaux. Quant à Corsica Ferries, il s’agit d’une société française mais ses navires battent pavillon italien et ils ne sont donc pas soumis à l’obligation légale. Néanmoins, la société a annoncé le 8 juin qu’elle va équiper quatre de ses navires de façon volontaire. Un geste que nous saluons et dont nous espérons qu’il concernera encore plus de navires l’an prochain.

Voyageurs, n’hésitez pas à manifester votre intérêt et votre soutien auprès de ces compagnies qui ont décidé de prendre leurs responsabilités !

REPCET au secours des cétacés

Le système de navigation REPCET permet de partager en temps réel la position des grands cétacés repérés par les équipages pour prévenir les risques de collision avec les navires.<br />© Bassemayousse / WWF

Le système de navigation REPCET permet de partager en temps réel la position des grands cétacés repérés par les équipages pour prévenir les risques de collision avec les navires. Cet outil, ou tout système équivalent, sera obligatoire pour les bateaux battant pavillon français à partir du 1er juillet. Au lendemain de la journée internationale des océans, savourons la nouvelle !

 

Quand les bateaux tuent les cétacés

La Méditerranée attire plus de 24 millions de touristes chaque année. L’intensification du trafic maritime en période estivale – 85% du trafic touristique entre la Corse et le continent s’effectue par voie de mer – est à l’origine de la mort de nombreux grands cétacés, percutés accidentellement par les bateaux.

Les collisions avec les navires inquiètent les scientifiques. Elles constituent l’une des principales causes de mortalité non naturelle des grands cétacés de Méditerranée, les rorquals communs et les cachalots.

Il arrive que des animaux se fassent surprendre par la vitesse des navires, certains circulent à près de 50 km par heure, en raison de leur inexpérience, pour les animaux les plus jeunes, ou quand ils allaitent leurs petits ou se reposent. Dans le monde, ces collisions portent atteinte à plusieurs populations de baleines et à la sécurité de certains navires.

 

Le WWF riposte

Depuis plus de 17 ans, le WWF France s’investit en Méditerranée pour la protection des écosystèmes marins en se concentrant sur quatre axes de conservation : l’étude et la protection des cétacés via des missions scientifiques en haute mer, le développement et l’amélioration du réseau des Aires Marines Protégées (AMP), les dangers de la pollution en effectuant notamment des biopsies sur les espèces marines et l’amélioration des pratiques de pêche.

Face à la menace des collisions, le WWF promeut l’outil REPCET, système développé par l’association Souffleurs d’écume et la société CHRYSAR, qui vise à limiter les risques de collisions entre les grands cétacés et les navires.

Chaque observation de grand cétacé réalisée par le personnel de quart depuis un navire utilisateur de REPCET est transmise en temps quasi-réel par satellite à un serveur situé à terre. Le serveur centralise les données et diffuse des alertes aux navires équipés et susceptibles d’être concernés par un signalement. Les alertes sont alors cartographiées à bord sur un écran dédié. Le logiciel permet aussi le signalement d’obstacles à la navigation et contribue ainsi à améliorer la sécurité de manière plus globale.

 

Les systèmes anti-collisions désormais obligatoires

Dans le cadre de l’application de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, il est devenu obligatoire pour les navires battant pavillon français de se doter d’un « dispositif de partage des positions visant à éviter les collisions de navires avec les cétacés dans les sanctuaires marins Pelagos (Méditerranée) et Agoa (Antilles) ».

En clair, après un plaidoyer marathon de plusieurs mois, le WWF a remporté une belle victoire.

L’intense travail d’influence mené auprès des pouvoirs publics, notamment auprès du Ministère de l’environnement, a porté ses fruits car, grâce à l’adoption de l’article 106 de la loi sur la Biodiversité, 60 à 80 navires battant pavillon français vont devoir s’équiper du logiciel REPCET ou d’un système similaire.

Deux compagnies maritimes transportant des passagers sont principalement concernées, la Méridionale et Corsica Linea (ancienne SNCM), auxquelles vient s’ajouter Corsica Ferries.

La Méridionale est un acteur vertueux et précurseur sur ce sujet. Non seulement la compagnie a équipé tous ses bateaux il y a plus de 10 ans, bien avant la loi, mais elle a également pris des mesures pour diminuer la pollution de ses navires quand ils sont stationnés au port de Marseille. Corsica Linea est en train de se conformer à ses obligations légales en équipant ses cinq bateaux. Quant à Corsica Ferries, il s’agit d’une société française mais ses navires battent pavillon italien et ils ne sont donc pas soumis à l’obligation légale. Néanmoins, la société a annoncé le 8 juin qu’elle va équiper quatre de ses navires de façon volontaire. Un geste que nous saluons et dont nous espérons qu’il concernera encore plus de navires l’an prochain.

Voyageurs, n’hésitez pas à manifester votre intérêt et votre soutien auprès de ces compagnies qui ont décidé de prendre leurs responsabilités !

Pollution plastique et collisions avec les navires : les cétacés en danger en Méditerranée

Selon les premiers résultats d'une étude pilote réalisée en 2016 par le WWF, les rorquals communs, les cachalots et les globicéphales noirs qui vivent en Méditerranée sont contaminés par les phtalates, composés chimiques présents dans les matières plastiques.<br />© Frédéric Bassemayousse / WWF

Pour la Journée mondiale sur les océans, le WWF France présente les premiers résultats de son étude pilote sur la pollution par les phtalates, composés chimiques présents dans les matières plastiques, dont sont victimes les mammifères marins en Méditerranée.

 

A cette occasion, l’ONG revient également sur une de ses victoires de plaidoyer : l’obligation pour tous les bateaux battant pavillon français d’être équipés à partir du 1er juillet du système de navigation REPCET ou tout système équivalent pour prévenir les risques de collision avec les navires.

 

Les mammifères marins menacés par la pollution par les phtalates

Selon les premiers résultats d’une étude pilote réalisée en 2016 par le WWF, les rorquals communs, les cachalots et les globicéphales noirs qui vivent en Méditerranée sont contaminés par les phtalates, composés chimiques présents dans les matières plastiques.

Le WWF a réalisé des biopsies (prélèvements de peau et de gras) sur près de 90 cétacés dans le sanctuaire Pelagos en Méditerranée. Trois espèces ont fait l’objet de ces prélèvements : le rorqual commun, le globicéphale noir et le cachalot. Ces échantillons ont été analysés en partenariat avec l’Université Aix-Marseille selon une grille de dix phtalates particulièrement dangereux et/ou très utilisés.

 

Couramment utilisés pour assouplir les matières plastiques, notamment le polychlorure de vinyle (PVC), les phtalates sont partout : dans les films plastiques, emballages, revêtements de sol, rideaux de douche, tuyaux et câbles, matériaux de construction, peintures ou vernis, mais aussi dans certains dispositifs médicaux. Les phtalates sont aussi incorporés comme fixateurs dans de nombreux produits cosmétiques : vernis à ongles, laques pour cheveux, parfums…

Les effets nocifs des phtalates portent essentiellement sur la fertilité, le développement du fœtus et du nouveau-né. Certains phtalates sont également suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.

Des résultats alarmants

Le DEHP, le plus toxique des phtalates occupe la deuxième place du classement en termes de concentration, après le DEP. Ainsi, le rorqual présente une concentration en DEHP de 799 µg/kg, le cachalot de 631 µg/kg et le globicéphale noir de 739 µg/kg. Pour comparaison, on considère qu’une source alimentaire a une concentration élevée lorsque la quantité de phtalate passant du plastique dans l’aliment est supérieure ou égale à 300 µg/kg.

Isabelle Autissier, Présidente du WWF France :
 

« Près de 269 000 tonnes de déchets plastiques formés de plus de 5 000 milliards de particules flottent sur les océans. L’étude pilote du WWF confirme une nouvelle fois l’intensité de cette pollution en Méditerranée, là où la densité de micro-plastiques est parmi les plus élevées au monde et touche l’ensemble des espèces, jusqu’aux cétacés du grand large. Les résultats que nous présentons aujourd’hui, à l’occasion de la Journée des océans, démontrent que s’il est urgent de nettoyer les océans de leurs plastiques, il est tout aussi prioritaire de prendre des mesures de réduction de la pollution par toutes les sources de contamination par les phtalates. »
 

Un dispositif obligatoire au 1er juillet pour protéger les cétacés des collisions avec les navires

Pour prévenir les risques de collision des cétacés avec les navires, le WWF a appelé les compagnies maritimes à s’équiper du système de navigation REPCET qui permet de partager en temps réel la position des grands cétacés repérés par les équipages.
 

Son action de plaidoyer a permis, dans le cadre de la loi sur la biodiversité adoptée en 2016, de rendre obligatoire l’adoption d’un dispositif anti-collision (REPCET ou autre) pour tous les navires de plus de 24 m battant pavillons français ayant circulé plus de 10 fois dans les zones protégées Pelagos (Méditerranée) et Agoa (Antilles). Cette obligation sera effective au 1er juillet 2017 et concernera 60 à 80 navires français.

Deux compagnies maritimes transportant des passagers sont principalement concernées par cette obligation. La Méridionale, tout d’abord, qui est un acteur vertueux et précurseur sur ce sujet. Non seulement la compagnie a équipé tous ses bateaux il y a plus de 10 ans, bien avant la loi, mais elle a également pris des mesures pour diminuer la pollution de ses navires quand ils sont stationnés au port de Marseille. Quant à la société Corsica Linea, ancienne SNCM, elle est en train de se conformer à ses obligations légales en équipant ses cinq bateaux.
 

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondial des océans, c’est la compagnie Corsica Ferries, société française dont les navires battent pavillon italien et ne sont donc pas soumis à l’obligation légale, qui annonce qu’elle va équiper quatre de ses navires de façon volontaire.

Denis Ody, responsable océans et côtes au WWF France :

« Le WWF France salue l’initiative de la société Corsica Ferries qui pourrait concerner encore plus de navires l’an prochain et plus largement l’engagement des compagnies maritimes qui ouvre la voie à un déploiement international du dispositif REPCET. Les collisions avec les navires sont une des premières causes de mortalité non naturelle chez les grands cétacés, particulièrement dans le sanctuaire Pelagos. Nous appelons le secteur maritime, et notamment les compagnies italiennes, à se mobiliser pour la protection de nos de rorquals communs et de nos cachalots en s’équipant de système anti-collision de façon volontaire avant l’été 2018. »

 

Les leaders de l’économie américaine réaffirment leur soutien à l’Accord de Paris sur le climat

Le Sommet spécial sur le développement durable des Nations Unies se clôture avec un nouveau plan pour la survie de la Planète et de l'humanité.<br />© Global Warming Images / WWF

Au total, ce sont 1 219 gouverneurs, maires, entreprises, investisseurs et universités, implantés ou opérant sur le territoire américain, représentant le plus large éventail d’acteurs économiques aux États-Unis se rassemblant pour l’action climatique, qui ont déclaré aujourd’hui leur intention de préserver le rôle moteur joué par les États-Unis dans la réduction des émissions carbonées.

Ensemble, ces leaders de l’économie envoient un message fort à la communauté internationale et aux 194 Parties de l’Accord de Paris en soulignant le maintien de l’engagement américain en faveur d’une action ambitieuse contre le changement climatique, faute de volonté en la matière au niveau fédéral. Dans l’ensemble, les signataires promettent des résultats tangibles de réductions d’émissions qui permettront aux États-Unis de tenir leur engagement sur les émissions à l’issue de l’Accord de Paris.

Parmi les signataires, on trouve des dirigeants de 125 villes, 9 États fédérés, 902 entreprises et investisseurs et 183 universités. Les villes et États fédérés participants représentent 120 millions d’Américains et leur part dans l’économie américaine s’élève à 6,2 billions de dollars. Cela inclue l’Oregon, des villes importantes telles que New-York, Los Angeles et Houston ainsi que des villes plus petites telles que Pittsburg (Pennsylvanie) et Dubuque (Iowa). Par ailleurs, différentes universités (privées, publiques et communautaires) de taille variée se sont jointes à l’initiative.

Au total, le revenu annuel additionné des entreprises et investisseurs signataires s’élève à 1,4 billions de dollars, avec plus d’une vingtaine de sociétés Fortune 500, telles qu’Apple, eBay, Gap Inc., Google, Intel, Microsoft et Nike, accompagnées de centaines de petites entreprises, qui ont également apposé leur signature sur la déclaration.

La lettre déclare que « L’annonce de l’administration Trump affaiblit un élément central de la lutte contre le changement climatique et réduit la capacité du monde à éviter les impacts climatiques les plus dangereux et les plus coûteux. Plus que tout, elle est aussi complètement déconnectée de ce qu’il se passe aux États-Unis ».

L’ensemble des signataires comprennent que l’Accord de Paris dessine non seulement les bases d’un modèle associant création d’emplois, stabilité et prospérité mondiale, mais aussi que l’accélération de la transition énergétique aux États-Unis est une opportunité et non une contrainte pour créer de l’emploi, stimuler l’innovation, promouvoir le commerce et sauvegarder la compétitivité américaine. En déclarant rester fidèles à l’Accord, les signataires placent les intérêts de leurs administrés, clients, étudiants et communautés au premier plan, tout en assurant au reste du monde que le leadership américain dans la lutte contre le changement climatique dépasse largement le gouvernement fédéral.

Outre cette déclaration, depuis l’annonce du retrait de l’Accord de Paris faite par le Président Trump, 211 Maires climatiques ont transposé les objectifs de l’Accord dans leurs villes, 13 gouverneurs ont formé l’Alliance Climatique bipartite des États-Unis, et 17 gouverneurs ont publié des communiqués individuels dans lesquels ils confirmaient leur respect de l’Accord. La déclaration diffusée aujourd’hui s’inscrit dans un mouvement en plein essor porté par les dirigeants étatiques et de la société civile, en affirmant que ces leaders vont non seulement avancer dans cette lutte contre le changement climatique, mais se réuniront pour le faire.
 
Pour accéder au communiqué complet, aux citations et à la liste des signataires, consultez le site : www.WeAreStillIn.com.

Les leaders de l’économie américaine réaffirment leur soutien à l’Accord de Paris sur le climat

Le Sommet spécial sur le développement durable des Nations Unies se clôture avec un nouveau plan pour la survie de la Planète et de l'humanité.<br />© Global Warming Images / WWF

Au total, ce sont 1 219 gouverneurs, maires, entreprises, investisseurs et universités, implantés ou opérant sur le territoire américain, représentant le plus large éventail d’acteurs économiques aux États-Unis se rassemblant pour l’action climatique, qui ont déclaré aujourd’hui leur intention de préserver le rôle moteur joué par les États-Unis dans la réduction des émissions carbonées.

Ensemble, ces leaders de l’économie envoient un message fort à la communauté internationale et aux 194 Parties de l’Accord de Paris en soulignant le maintien de l’engagement américain en faveur d’une action ambitieuse contre le changement climatique, faute de volonté en la matière au niveau fédéral. Dans l’ensemble, les signataires promettent des résultats tangibles de réductions d’émissions qui permettront aux États-Unis de tenir leur engagement sur les émissions à l’issue de l’Accord de Paris.

Parmi les signataires, on trouve des dirigeants de 125 villes, 9 États fédérés, 902 entreprises et investisseurs et 183 universités. Les villes et États fédérés participants représentent 120 millions d’Américains et leur part dans l’économie américaine s’élève à 6,2 billions de dollars. Cela inclue l’Oregon, des villes importantes telles que New-York, Los Angeles et Houston ainsi que des villes plus petites telles que Pittsburg (Pennsylvanie) et Dubuque (Iowa). Par ailleurs, différentes universités (privées, publiques et communautaires) de taille variée se sont jointes à l’initiative.

Au total, le revenu annuel additionné des entreprises et investisseurs signataires s’élève à 1,4 billions de dollars, avec plus d’une vingtaine de sociétés Fortune 500, telles qu’Apple, eBay, Gap Inc., Google, Intel, Microsoft et Nike, accompagnées de centaines de petites entreprises, qui ont également apposé leur signature sur la déclaration.

La lettre déclare que « L’annonce de l’administration Trump affaiblit un élément central de la lutte contre le changement climatique et réduit la capacité du monde à éviter les impacts climatiques les plus dangereux et les plus coûteux. Plus que tout, elle est aussi complètement déconnectée de ce qu’il se passe aux États-Unis ».

L’ensemble des signataires comprennent que l’Accord de Paris dessine non seulement les bases d’un modèle associant création d’emplois, stabilité et prospérité mondiale, mais aussi que l’accélération de la transition énergétique aux États-Unis est une opportunité et non une contrainte pour créer de l’emploi, stimuler l’innovation, promouvoir le commerce et sauvegarder la compétitivité américaine. En déclarant rester fidèles à l’Accord, les signataires placent les intérêts de leurs administrés, clients, étudiants et communautés au premier plan, tout en assurant au reste du monde que le leadership américain dans la lutte contre le changement climatique dépasse largement le gouvernement fédéral.

Outre cette déclaration, depuis l’annonce du retrait de l’Accord de Paris faite par le Président Trump, 211 Maires climatiques ont transposé les objectifs de l’Accord dans leurs villes, 13 gouverneurs ont formé l’Alliance Climatique bipartite des États-Unis, et 17 gouverneurs ont publié des communiqués individuels dans lesquels ils confirmaient leur respect de l’Accord. La déclaration diffusée aujourd’hui s’inscrit dans un mouvement en plein essor porté par les dirigeants étatiques et de la société civile, en affirmant que ces leaders vont non seulement avancer dans cette lutte contre le changement climatique, mais se réuniront pour le faire.
 
Pour accéder au communiqué complet, aux citations et à la liste des signataires, consultez le site : www.WeAreStillIn.com.

Le Crowdacting pour donner aux citoyens le pouvoir d’agir pour l’environnement

Le Crowdacting pour donner aux citoyens le pouvoir d'agir pour l'environnement<br />© Istockphoto.com / WWF-Canada

L’environnement est l’affaire de tous et trop sérieux pour être laissé aux seules mains des Etats. C’est pour cela que le WWF France crée l’infrastructure digitale qui rassemblera une communauté d’au moins un million de Français vers des modes de vie meilleurs pour l’environnement et leur santé. C’est ce qu’on appelle le Crowdacting !

Cette future plateforme digitale de crowdacting sera ouverte au public fin 2017, mais pour que ce projet grandisse et s’enrichisse, le WWF France a lancé le 30 mai une campagne de crowdfunding le site de KisskissBankBank pour soutenir une partie du développement technique du projet.

L’objectif de cette campagne est de compléter le financement du développement de la plateforme, et notamment d’approfondir les fonctionnalités communautaires pour que les crowdacteurs puisse proposer des initiatives, des bonnes adresses, etc., et de recruter les futurs bêta-testeurs de l’application mobile. Les participants à la collecte seront en effet invités dès le mois de septembre à tester la première version de l’application.

« On fait tous des « petits gestes » au quotidien pour l’environnement, en prenant son vélo pour aller travailler, en mangeant moins de viande, en achetant des produits bio, etc. Mais ces petits gestes sont encore largement invisibles et ils ne permettent pas à ce jour de former une communauté. Or, il n’y a pas de petits gestes quand on est des millions à les faire ! » 
Pascal Canfin, directeur du WWF-France 

Les utilisateurs seront au centre de la future plateforme multithématique et la feront vivre par leur mobilisation. Elle englobera ainsi la diversité des enjeux du développement durable pour accompagner les citoyens dans les multiples actions qui font leur quotidien autour de l’alimentation, la mobilité, la réduction de leurs déchets ou encore la gestion de leur consommation d’énergie.

La plateforme s’appuiera sur trois leviers d’engagement :

  • la fierté de faire partie d’une communauté qui se met en mouvement utilement ;

  • le jeu et le plaisir de se donner des défis individuels et collectifs ;

  • l’intérêt personnel et économique de faire partie de la communauté qui bénéficiera de bons plans sur des produits verts, notamment par des mécaniques d’achats groupés comme des vélos électriques, des contrats d’énergie verte, des produits issus de l’agriculture biologique ou certifiés, etc.

Pour mener à bien ce projet transformationnel le WWF a déjà reçu le soutien de La Poste, la MAIF, l’Ademe et du Boston Consulting Group. Mais pour avoir une plateforme riche et qui réponde au mieux aux besoins de ses utilisateurs, le WWF France à maintenant besoin de tous !

La mobilisation de chacun compte pour changer les choses à grande échelle.Nous passerons d’un utopie à une réalité.

La Compagnie Fruitière et le WWF France, partenaires pour une agriculture durable et une consommation plus responsable de la banane

Le 24 mai 2017 marque le lancement officiel d'un partenariat entre la Compagnie Fruitière et le WWF France.<br />© WWF France

Le 24 mai 2017 marque le lancement officiel d’un partenariat entre la Compagnie Fruitière et le WWF France, visant à intensifier la politique de développement durable de la Compagnie Fruitière et à sensibiliser les parties prenantes aux enjeux liés au gaspillage alimentaire en fin de chaîne.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des lignes directrices de la norme ISO 26000, cadre de référence de la politique de développement durable de la Compagnie Fruitière. Par ailleurs, un axe fort de cette coopération est le développement et la promotion de l’agriculture biologique. La Compagnie Fruitière deviendra, ainsi, le leader du Bio dans son secteur dans les prochaines années.

En s’engageant dans un partenariat de 3 ans avec la Compagnie Fruitière, le WWF France va accompagner cette dernière dans la mise en œuvre d’actions concrètes répondant à trois objectifs majeurs de sa politique de développement durable formalisée dès 2000 :

  • amélioration continue des pratiques agricoles ;
  • expérimentation de modes de production innovants et plus durables ;
  • promotion d’une consommation plus responsable de la banane.

« En tant que premier producteur de bananes et d’ananas de la zone ACP, notamment de bananes « commerce équitable » et biologiques, et un des premiers metteurs en marché en Europe de fruits de cette origine, la Compagnie Fruitière investit sans relâche dans le développement d’une agriculture durable, en lien avec sa politique de responsabilité sociétale. Au travers du partenariat avec le WWF France, nous souhaitons intensifier notre démarche de progrès et faire valoir auprès des parties prenantes, les actions environnementales que nous mettons en œuvre. »
Jérôme Fabre, président de la Compagnie Fruitière

« Un état des lieux des pratiques de la Compagnie Fruitière ainsi qu’une visite sur site nous ont permis de constater la démarche de progrès initiée depuis plusieurs année au sein de l’entreprise. Ce partenariat va permettre d’accélérer les chantiers environnementaux, et notamment d’expérimenter de nouvelles pratiques de production en Afrique, bénéfiques pour la biodiversité locale et les populations. Nous allons également encourager le développement de l’agriculture biologique et sensibiliser tous les acteurs de la chaîne à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, il existe encore trop de pertes sur ces fruits à cause de mauvaises manipulations dans la filière et de mauvaises habitudes des consommateurs. »
Pascal Canfin, directeur général du WWF France

La Compagnie Fruitière et le WWF France, partenaires pour une agriculture durable et une consommation plus responsable de la banane

Le 24 mai 2017 marque le lancement officiel d'un partenariat entre la Compagnie Fruitière et le WWF France.<br />© WWF France

Le 24 mai 2017 marque le lancement officiel d’un partenariat entre la Compagnie Fruitière et le WWF France, visant à intensifier la politique de développement durable de la Compagnie Fruitière et à sensibiliser les parties prenantes aux enjeux liés au gaspillage alimentaire en fin de chaîne.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des lignes directrices de la norme ISO 26000, cadre de référence de la politique de développement durable de la Compagnie Fruitière. Par ailleurs, un axe fort de cette coopération est le développement et la promotion de l’agriculture biologique. La Compagnie Fruitière deviendra, ainsi, le leader du Bio dans son secteur dans les prochaines années.

En s’engageant dans un partenariat de 3 ans avec la Compagnie Fruitière, le WWF France va accompagner cette dernière dans la mise en œuvre d’actions concrètes répondant à trois objectifs majeurs de sa politique de développement durable formalisée dès 2000 :

  • amélioration continue des pratiques agricoles ;
  • expérimentation de modes de production innovants et plus durables ;
  • promotion d’une consommation plus responsable de la banane.

« En tant que premier producteur de bananes et d’ananas de la zone ACP, notamment de bananes « commerce équitable » et biologiques, et un des premiers metteurs en marché en Europe de fruits de cette origine, la Compagnie Fruitière investit sans relâche dans le développement d’une agriculture durable, en lien avec sa politique de responsabilité sociétale. Au travers du partenariat avec le WWF France, nous souhaitons intensifier notre démarche de progrès et faire valoir auprès des parties prenantes, les actions environnementales que nous mettons en œuvre. »
Jérôme Fabre, président de la Compagnie Fruitière

« Un état des lieux des pratiques de la Compagnie Fruitière ainsi qu’une visite sur site nous ont permis de constater la démarche de progrès initiée depuis plusieurs année au sein de l’entreprise. Ce partenariat va permettre d’accélérer les chantiers environnementaux, et notamment d’expérimenter de nouvelles pratiques de production en Afrique, bénéfiques pour la biodiversité locale et les populations. Nous allons également encourager le développement de l’agriculture biologique et sensibiliser tous les acteurs de la chaîne à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, il existe encore trop de pertes sur ces fruits à cause de mauvaises manipulations dans la filière et de mauvaises habitudes des consommateurs. »
Pascal Canfin, directeur général du WWF France

Retour à la vie sauvage

Le projet Tx2 a pour but de mettre sur pied un plan d'action destiné à protéger le tigre et à doubler sa population d'ici 2022.<br />© naturepl.com / Edwin Giesbers / WWF

Un tigre de Sibérie, Panthera tigris altaica, vient d’être relâché dans la nature, au cœur du parc national de Bikin dans l’Extrême-Orient russe. Surnommé Vladik, en référence à la ville de Vladivostok, où il s’était fait repérer, errant, il retrouve aujourd’hui sa liberté après plusieurs mois de réhabilitation dans un centre dédié.

 

Une espèce en sursis 

Le tigre de Sibérie, également appelé tigre de l’Amour, est le plus grand de tous les tigres. Son nom fait référence au fleuve Amour qui coule en Sibérie et en Chine. Sa fourrure change de couleur selon les saisons et s’éclaircit l’hiver pour mieux se fondre dans la neige. Particulièrement épaisse, elle lui permet de résister aux températures hivernales extrêmes des régions où il évolue.

Autrefois largement répandu, son habitat se résume aujourd’hui à la cordillère du Sikhote-Aline, au cœur des provinces de Primorie et de Khabarovsk dans l’Extrême-Orient russe, ainsi qu’à de petits territoires à la frontière chinoise et peut-être en Corée du Nord.

Et ce sont, une fois de plus, les activités humaines qui sont à l’origine de son déclin. Chassés pour leur fourrure et pour leurs os, prisés par la médecine chinoise, les félins sont également souvent abattus par des éleveurs en représailles aux attaques perpétrées sur leurs troupeaux. Quant à l’exploitation forestière pour le commerce du bois, elle entraîne une diminution de leurs proies, ce qui amène les tigres de Sibérie à abandonner leur territoire et à disparaître peu à peu…

 

Doubler le nombre de tigres d’ici 2022

En 100 ans, la population de tigres sauvages est passée de 100 000 à 3 900 individus, malgré d’importants efforts de conservation entrepris depuis les années 1970. En 2010, alors que le nombre de tigres était au plus bas (3 200 individus), les gouvernements des 13 pays qui abritent encore le félin – le Bangladesh, le Bhoutan, le Cambodge, l’Inde, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, le Népal, La Russie, la Thaïlande et le Vietnam – ont décidé de mettre sur pied un plan d’action destiné à protéger le tigre et à doubler sa population à l’horizon 2022, la prochaine année chinoise du Tigre.

Cet ambitieux projet, dont le WWF est l’un des principaux acteurs, a pour nom Tx2. Il prévoit une approche stratégique à long terme, basée sur la collaboration transfrontalière.

 

Vladik retrouve sa liberté

En novembre 2016, à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, un promeneur plutôt inhabituel est aperçu dans les rues de la ville, mettant les passants en émoi. Il s’agit de Vladik, un jeune tigre de Sibérie, âgé de 2 ans environ et pesant 140 kg, signe d’une santé de fer.

Un groupe d’experts de l’office de la chasse du kraï du Primorié et du Centre pour la réhabilitation et la réintroduction des tigres et autres animaux rares (Centre PRNCO), soutenu par IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), se rend aussitôt sur place pour capturer le jeune mâle. Ce dernier est placé en quarantaine, puis étroitement surveillé dans un grand enclos de réhabilitation.

Six mois plus tard, il est relâché au sein du parc national de Bikin (dans la région du Kraï du Primorié). Selon l’enquête menée cet hiver, il n’y a pas de tigres mâles dans la région. Vladik peut donc revendiquer le territoire. D’autant qu’il a conservé sa peur des humains, l’un des principaux critères pour évaluer la possibilité de libérer un tigre adulte dans la nature. Cette réintroduction s’inscrit dans un vaste programme de restauration du tigre de Sibérie. Elle n’est pas la première mais chaque vie compte si nous voulons sauver l’espèce en voie de disparition.
 

Retour à la vie sauvage

Le projet Tx2 a pour but de mettre sur pied un plan d'action destiné à protéger le tigre et à doubler sa population d'ici 2022.<br />© naturepl.com / Edwin Giesbers / WWF

Un tigre de Sibérie, Panthera tigris altaica, vient d’être relâché dans la nature, au cœur du parc national de Bikin dans l’Extrême-Orient russe. Surnommé Vladik, en référence à la ville de Vladivostok, où il s’était fait repérer, errant, il retrouve aujourd’hui sa liberté après plusieurs mois de réhabilitation dans un centre dédié.

 

Une espèce en sursis 

Le tigre de Sibérie, également appelé tigre de l’Amour, est le plus grand de tous les tigres. Son nom fait référence au fleuve Amour qui coule en Sibérie et en Chine. Sa fourrure change de couleur selon les saisons et s’éclaircit l’hiver pour mieux se fondre dans la neige. Particulièrement épaisse, elle lui permet de résister aux températures hivernales extrêmes des régions où il évolue.

Autrefois largement répandu, son habitat se résume aujourd’hui à la cordillère du Sikhote-Aline, au cœur des provinces de Primorie et de Khabarovsk dans l’Extrême-Orient russe, ainsi qu’à de petits territoires à la frontière chinoise et peut-être en Corée du Nord.

Et ce sont, une fois de plus, les activités humaines qui sont à l’origine de son déclin. Chassés pour leur fourrure et pour leurs os, prisés par la médecine chinoise, les félins sont également souvent abattus par des éleveurs en représailles aux attaques perpétrées sur leurs troupeaux. Quant à l’exploitation forestière pour le commerce du bois, elle entraîne une diminution de leurs proies, ce qui amène les tigres de Sibérie à abandonner leur territoire et à disparaître peu à peu…

 

Doubler le nombre de tigres d’ici 2022

En 100 ans, la population de tigres sauvages est passée de 100 000 à 3 900 individus, malgré d’importants efforts de conservation entrepris depuis les années 1970. En 2010, alors que le nombre de tigres était au plus bas (3 200 individus), les gouvernements des 13 pays qui abritent encore le félin – le Bangladesh, le Bhoutan, le Cambodge, l’Inde, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, le Népal, La Russie, la Thaïlande et le Vietnam – ont décidé de mettre sur pied un plan d’action destiné à protéger le tigre et à doubler sa population à l’horizon 2022, la prochaine année chinoise du Tigre.

Cet ambitieux projet, dont le WWF est l’un des principaux acteurs, a pour nom Tx2. Il prévoit une approche stratégique à long terme, basée sur la collaboration transfrontalière.

 

Vladik retrouve sa liberté

En novembre 2016, à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, un promeneur plutôt inhabituel est aperçu dans les rues de la ville, mettant les passants en émoi. Il s’agit de Vladik, un jeune tigre de Sibérie, âgé de 2 ans environ et pesant 140 kg, signe d’une santé de fer.

Un groupe d’experts de l’office de la chasse du kraï du Primorié et du Centre pour la réhabilitation et la réintroduction des tigres et autres animaux rares (Centre PRNCO), soutenu par IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), se rend aussitôt sur place pour capturer le jeune mâle. Ce dernier est placé en quarantaine, puis étroitement surveillé dans un grand enclos de réhabilitation.

Six mois plus tard, il est relâché au sein du parc national de Bikin (dans la région du Kraï du Primorié). Selon l’enquête menée cet hiver, il n’y a pas de tigres mâles dans la région. Vladik peut donc revendiquer le territoire. D’autant qu’il a conservé sa peur des humains, l’un des principaux critères pour évaluer la possibilité de libérer un tigre adulte dans la nature. Cette réintroduction s’inscrit dans un vaste programme de restauration du tigre de Sibérie. Elle n’est pas la première mais chaque vie compte si nous voulons sauver l’espèce en voie de disparition.